L’ancien Président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) René Ndemezo’Obiang et son successeur Julien Nkoghe Bekale se connaissent et ont semblé s’apprécier dans les locaux de l’Institution, lors de la cérémonie de passation des charges, ce jeudi 4 mai 2023. C’était en présence entre autres du Ministre d’Etat, ministre des Relations avec les Institutions Constitutionnelles et les autorités administratives indépendantes Denise Mekam’Ne, de la Présidente du Sénat Lucie Milebou Aubusson, du 1er vice-président de l’Assemblée nationale Idriss Ngari.
Après 5 ans comme Président du CESE, René Ndemezo’Obiang a quitté l’Institution, non sans souhaiter beaucoup de réussite, beaucoup de succès à son successeur Julien Nkoghe Bekale. Ce dernier a remercié ses proches, ses différents collaborateurs, mais aussi les députés, de la majorité comme de l’opposition, les ministres, et surtout Dieu, pour l’estime, la reconnaissance et l’affection qu’il leur porte. Visiblement, il montre cette facette de lui, qui est un serviteur de l’État avant tout.
Il appartient désormais à l’ancien Premier ministre et nouveau Président du CESE Julien Nkoghe Bekale de continuer à servir le Gabon au sein de la troisième assemblée constitutionnelle consultative du pays, qui est d’ailleurs la plus ancienne des institutions constitutionnelle créé en 1959. Parmi les défis à relever, il y a l’amélioration des conditions de travail et de vie du personnel et des Conseillers membres ; La préparation de la désignation des prochains Conseillers membres ; Unifier le CESE autour du leadership et de la vision stratégique du Président de la République sur des questions environnementales ; L’impulsion d’une nouvelle approche du role de l’Institution au service du développement.
Pour rappel, le CESE est chargé conformément aux dispositions des articles 94, 95, 96 et 97 de la Constitution de : Donner son avis sur toutes les questions de développement économique, social, culturel et environnemental ; De rédiger à l’attention du Président de la République, du Gouvernement et du Parlement le recueil annuel des attentes, des besoins des populations et des problèmes de la société civile avec des orientations et des propositions ; D’analyser tout problème de développement durable et soumet ses conclusions au Président de la République, au Gouvernement et au Parlement.