GABON/ Célébration du nouvel an : Un rendez-vous immanquable pour les familles.

0
331
Une vue du boulevard triomphal à Libreville au Gabon.

Le nouvel an est un jour symbolique pour chaque famille et ainsi le 1er janvier annonce toujours le début d’une nouvelle ère. C’est aussi l’occasion de célébrer des retrouvailles entre les membres d’une même famille.

Avec le rapprochement des familles (grands parents, pères, mères, frères, sœurs, oncles, tantes, etc.), la joie, le partage, et surtout l’amour sont de mise durant ces festivités. Lors de cette rencontre les uns et les autres sans exception contribuent à la bonne ambiance générale.

S’agissant des préparatifs à proprement parler, certains étaient chargés du buffet, de la boisson, et les autres s’occupaient du dressage de table, de la décoration. Par la suite, le grand-père a sollicité un recueillement à travers une prière de bénédiction synonyme de l’ouverture du buffet. Il s’en est suivi  la diffusion de plusieurs variétés musicales, notamment les louanges comme le disait le grand-père « elles représentent une forme de remerciement au Seigneur de nous avoir non seulement protégés mais également avoir permis d’être présent en ce jour », la musique moderne  avec la Tcham pour les enfants et pour finir la musique des années 80 pour les parents dont l’objectif était de satisfaire tout le monde. Après les 12 cloches de minuit chaque membre de la famille a pris la parole en guise d’échange des vœux pour le début de cette nouvelle année. Cependant, ces réjouissances contrastent avec de nombreuses familles gabonaises qui n’ont pu célébrer cette nouvelle année 2023 pour diverses raisons par exemple le manque de moyen, la distance, cas d’un décès.

Vivement que 2023 soit une année de prospérité pour le Gabon et que la période électorale à venir se déroule dans la paix et la quiétude.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here