Gabon/CAMES : Des chercheurs gabonais décorés par le CAMES.

Le monde universitaire et académique africain a honoré, le samedi 12 février à Libreville, les enseignants chercheurs gabonais admis à l’Ordre international des palmes académiques (OIPA) du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). La cérémonie tenue pour la première fois au Gabon a été organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Ils sont 14 chercheurs à avoir reçu les différentes distinctions de l’Ordre internationale des Palmes académiques. Il s’agit entre autres du Pr Marc-Louis Ropivia, admis au grade d’officier de l’Ordre, du Pr Crépin Ella Messang, admis au grade de chevalier de l’Ordre, du Dr Blandine Akendengue, admise au grade de maître de conférences, ainsi que du Dr Jean Baptiste Moussavou Kombila.

Il faut également noter l’élévation du ministre en charge des Relations avec le parlement Denise Mekam’ne Edzidié épouse Taty au grade de Commandeur de l’OIPA. Les récipiendaires accèdent à ces distinctions après leur réussite à un examen.

« Les décorations que nous recevons aujourd’hui constituent un motif de satisfaction et de fierté. C’est sans doute une reconnaissance de notre implication dans le développement de nos institutions respectives, et au-delà du CAMES », a déclaré le Pr Crépin Ella Messang, représentant des lauréats.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Patrick Mouguiama-Daouda, s’est réjoui des honneurs rendus au domaine de la recherche scientifique du Gabon. « En ce qui me concerne, je défendrai toujours la qualité de l’éducation auprès des plus hautes autorités. Puisse chacun des récipiendaires recevoir nos respectueux hommages », a-t-il déclaré en s’adressant aux chercheurs décorés.

La  Chancellerie de l’OIPA/CAMES a saisi cette occasion pour rendre un hommage à l’ancien secrétaire général du CAMES, le Pr Bertrand Mbatchi, décédé récemment en exercice de ses fonctions. Créé en 1968, le CAMES regroupe 19 pays membres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *