Gabon: Cabale contre Guy Nzouba Ndama, la réaction de Nguia Banda

Depuis quelques jours, une note fallacieuse et humiliante circule dans les réseaux sociaux indiquant que le Président Guy Nzouba Ndama » serait tombé après avoir pris connaissance des démissions de plusieurs membres de son parti.

Qu’il serait également admis dans une structure sanitaire de la place ».
Sans être défenseur du Président Guy Nzouba Ndama, je porte un démenti formel à cette ridicule cabale orchestrée par ceux dont l’incompétence et la médiocrité dépassent l’entendement.

Guy Nzouba Ndama avec qui j’ai échangé longuement ce matin, se porte très bien malgré le transnationalisme et l’avidité de ses très proches collaborateurs. Hier, le Président de la République démocratiquement élu, son Excellence Monsieur Jean Ping Okoka embastillé arbitrairement, vilipendé publiquement par ses ex proches happés par l’Avoir, démontre, aux yeux du monde entier, sa stature d’homme d’État et la profondeur de ses convictions.
La leçon que les Hommes politiques doivent en tirer dans la gestion du Pays et des Hommes réside dans la temporalité de l’acte posé positivement ou négativement. Le temps reste toujours le maître incontesté de la vie, c’est également une thérapie.

François Mitterrand le disait si bien : » Dans la vie, il faut savoir laisser le temps au temps « .
L’éthique nous enjoint au respect des règles du jeu politique fondées sur le respect de la dignité d’un adversaire et à le combattre sur ses idées. La finalité de l’action politique réside dans le développement harmonieux d’un pays, l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations et la défense des Idées susceptibles de créer l’adhésion du plus  grand nombre .Elle n’a pas pour vocation l’humiliation, la persécution, la profération des menaces, l’élimination ou l’incarcération des adversaires.

Nos mentalités ataviques et notre jalousie morbide de la réussite de l’autre bloquent notre évolution collective vers une Démocratie apaisée et humaniste. Si nous ne faisons pas des efforts pour endiguer nos comportements tournés vers la sempiternelle animalité, nous resterons toujours encastrés dans schémas politiques précambriens, ridicules, obsolètes et arriérées.

Aimons nous vivants malgré la profondeur de divergences doctrinales, idéologiques et de nos appartenances religieuses et géolinguistiques. Faisons la Politique autrement.
Al.Nguia Banda, exilé politique, Dr en Droit, DEA d’Histoire des Idées politiques, France.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *