100 jours après sa nomination par décret présidentiel le 9 janvier dernier, le Premier ministre Alain-Claude Bilie By Nze n’avait qu’une occasion de faire une bonne première impression : visibilité immédiate, maximale, sans filtre, en interne comme à l’extérieur. Sa conférence de presse de ce jeudi 4 mai 2023 à l’Immeuble Arambo en est la parfaite illustration.
En effet, les débuts d’un magistère sont des moments charnières. Certes, ce cap est plus symbolique qu’autre chose. Bilie By Nze a pris des décisions structurantes suivant son propre agenda, mais nul ne l’ignore, en politique, les symboles comptent énormément. A charge pour lui d’entretenir la dynamique de sa nomination. Objectif : marquer son territoire avec des prises de position ou des actions concrètes qui feront date. Il a accéléré la cadence de l’action publique, tout en se focalisant sur quelques priorités afin de répondre aux principales attentes des Gabonais, notamment celles relatives à l’amélioration de leur vie quotidienne. Ainsi, capter les insatisfactions et problèmes rencontrés par les populations ouvrent la voie à des décisions qui apporteront un bénéfice immédiat aux membres du Gouvernement. Cela contribue à légitimer Bilie By Nze.
Sa feuille de route des 100 jours, ce n’était pas délivrer en 100 jours une stratégie redéfinie, un nouveau modèle opérationnel ou d’affaires, un plan à 3 ans et une nouvelle organisation. Car, il ne faut pas confondre la mise en route des leviers clefs de la transformation, nécessaires durant les 100 jours, et leur aboutissement qui demande bien souvent plus que trois mois. Il faudra donc que Bilie By Nze priorise ce qui doit l’être durant les premiers mois. Il s’agit d’un objet évolutif, qui sera ajusté au fil de la compréhension affinée du Premier ministre.
Par ailleurs, le Premier ministre a révélé au cours de cette conférence de presse les orientations du Président de la République qui lui a recommandé de procéder à la préparation des élections, l’intensification de la lutte contre la vie chère, l’accélération des nombreux chantiers d’infrastructures, la poursuite de l’amélioration de la desserte en eau et en électricité, la création d’emploi, l’approfondissement des réformes sociales, ainsi qu’un effort spécifique en matière d’éducation et de santé.
Quoi qu’il en soit, Bilie By Nze aura besoin d’un Gouvernement capable de jouer pleinement son rôle de relais et de mobilisation auprès des populations pour réussir ses objectifs.