Le Directeur général de GSEZ à dresser tout dernièrement à la Zone économique à régime privilégié (Zerp) de Nkok, le bilan de ses activités menées durant la période 2019 – 2020, cela en application de sa politique en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Le responsable de la GSEZ, au cours de cette rencontre a exposé entre autres les réalisations engagées dans les domaines de l’éducation et de la formation, l’appui aux autorités administratives locales, et le traitement des questions de mécanismes de gestions des plaintes avec l’ensemble des parties prenantes dans une démarche constructive.
En effet, sur le plan économique, la GSEZ enregistre pas moins de 144 investisseurs actuellement en activité de production. Une évolution qui a permis à la GSEZ de créer près de 4500 emplois directs. Un parc à container de 4ha a également été mis en place pour faciliter les flux de marchandises des opérateurs économiques exerçant dans la zone.
Satisfait des dernières accomplissements de la ZERP, le directoire de la GSEZ a annoncé désormais abriter une usine de fabrication de médicaments génériques destinés aux marchés local et sous-régional. Une opération qui a nécessité près de 20 milliards de francs CFA d’investissement.
Dans sa politique de soutient aux autorités, la GSEZ a toujours en matière de santé, notamment dans la lutte contre la Covid-19, mis à disposition de ARISE IIP son réseau logistique et sa chaîne d’approvisionnement intégré pour venir en aide aux populations.
A cet effet, un centre médical Covid-19 avec 60 lits et 6 unités de soins intensifs a été mis en place à la Zerp. A cela s’ajoute, un laboratoire entièrement équipé et qui a déjà effectué plus de 7000 tests PCR. En outre, plus de 5000 kits alimentaires ont été fournis aux familles dans le besoin urgent.
Soucieux du devenir de la jeunesse gabonaise, la Zerp de Nkok abrite désormais un centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel, spécialisé dans les métiers de l’industrie avec une capacité de 1000 étudiants.
Et en matière de politique genre, 27 jeunes femmes ont à ce jour été formé dans la conduite d’engins lourds dont 12 conducteurs de camions semi-remorques, 8 opératrices chariot-élévateurs / manitou, 8 opératrices de chargeurs à fourches ou à godet. Et une assistance a été offerte aux petites et moyennes entreprises dans le secteur de la menuiserie au sein de la Zerp de Nkok.
Ce bilan n’aurait pas été complet sans pour autant rappeler qu’à la demande du Maire de la commune de Ntoum, la GSEZ a procédé à la distribution de 30 bacs à ordures de 200 litres. Aussi, en matière de lutte contre les incendies et premiers secours, plusieurs interventions ont été réalisées par l’équipe de lutte contre les incendies de la Zerp de Nkok au profit des populations de Nkok et Essassa, dans le deuxième arrondissement de la commune de Ntoum.