Gabon/Banque : les retraits dans les distributeurs désormais taxés.

Les banques gabonaises sont à la recherche de nouvelles sources de revenus pour contrebalancer les taux d’intérêts actuels très bas fixé à 2% sur le montant hors taxes des sommes retirées, qui commencent à inquiéter les Gabonais. Elles donnent l’impression de racler les fonds de tiroir et de parer au plus pressé. C’est du pilotage à vue en temps de brouillard.

De concert, l’idée est de dissuader les banques de laisser une partie de leur trésorerie au guichet de la Banque centrale, pour les encourager plutôt à prêter aux ménages et aux entreprises. Un mécanisme qui n’est visiblement pas toujours efficace. La difficulté, c’est de trouver des ressources qui suivent au moins l’inflation. Les banques doivent assurer les Gabonais des recettes qui vont garantir le remboursement de leurs emprunts pour les investissements. Avec cette démarche, les banques envisageraient de rendre payant le retrait d’argent aux distributeurs. Cette nouvelle facturation prendrait la forme soit d’une redevance annuelle ou peut-être encore une taxe appliquée à chaque retrait. Sinon, on rajoute de la crise à la crise.

La taxe sur les retraits d’argent dans les distributeurs automatiques de billets doit faire l’objet d’un plancher pour ne pas pénaliser les petits retraits et les petits revenus. Mais on peut imaginer qu’à partir d’un certain niveau, les retraits d’argent liquide soient soumis à un pourcentage, de 0,5 à 1 %, qui irait alimenter un fonds de solidarité entre les communes pour les investissements. Derrière se cache l’idée qu’à partir d’un certain montant, il ne serait pas impossible que les taux négatifs s’appliquent, constituant ainsi des frais de gardiennage. Si la période de taux très bas se prolonge, les retraits seront taxés. Juridiquement, rien ne s’y oppose.

Ainsi, il serait judicieux pour les banques d’évoluer vers la taxation des mouvements financiers.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *