Gabon/Affaire Jean Remy Yama : Ou lorsque le mal est érigé en vertu et le mensonge synonyme de vérité.

Le Professeur Joseph Tonda, enseignant à l’université Omar Bongo avait vu juste d’écrire l’ouvrage ‘’Le cœur du pouvoir en Afrique centrale, Congo et Gabon’’. Dans l’une des pages il avait mentionné le « TMCD », entendu par là le très mauvais cœur du diable. Aujourd’hui, certains enseignants et étudiants lui donnent raison au regard de l’arrestation arbitraire de Jean Remy Yama sur l’affaire Sci Serpentin.

Dans notre enquête, les enseignants et chercheurs avaient bien reçu les clés du premier lot des villas à Angondjé dans le deuxième arrondissement de la commune d’Akanda à l’occasion d’une cérémonie officielle présidée par le directeur de cabinet adjoint 1 du Premier ministre, Michel Kenguel. A l’époque, le Premier ministre n’était autre que le Pr Daniel Ona Ondo actuellement président de la commission de la CEMAC.

Selon le récit d’un enseignant-chercheur, il s’en souvient comme si c’était hier « Nous avions visité les villas avec toutes leurs commodités et séparées les unes des autres par des barrières. En gros 29 maisons avaient été livrées sur un total de 356 en chantier, à cela s’ajoutent les villas duplex, faites de blocs de terre dont le coût total est estimé à 15 milliards de francs CFA. Je connais bien le dossier et j’ai bénéficié d’une maison grâce à Jean Remy Yama pour son noble combat. Aujourd’hui, je suis sidéré que certains de mes collègues racontent du n’importe quoi et se réjouissent de savoir qu’il est en prison» a expliqué l’enseignant-chercheur.

Pour votre gouverne, ce terrain avait été attribué pour la première fois aux enseignants en avril 2000 grâce à la générosité de feu Omar Bongo Ondimba qui doit certainement se retourner dans sa tombe au regard de ce qui se passe aujourd’hui. Cette décision fera beaucoup de jaloux comme à son habitude auprès de l’entourage du chef de l’Etat et de certains hauts cadres de la République. Il aura fallu le conseil des ministres du 24 mai 2007 pour que soit confirmée l’appartenance de la parcelle n°1 section YQ2 aux enseignants et chercheurs.

En effet, en 2009, le gouvernement de Paul Biyoghé Mba, avait consenti à accorder une subvention pour la matérialisation de ce projet.

Il vous souviendra que Jean Remy Yama avait farouchement critiqué la pratique d’un compatriote qui s’était arrogé le droit de construire une villa dans le domaine exclusivement réservé aux enseignants et chercheurs. C’est à partir de là que les problèmes de Jean Remy Yama ont commencé. Le procureur de la République gagnerait à ouvrir ce dossier afin que la vérité éclaire davantage sur l’obscurité du mensonge.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *