La 30eme conférence épiscopale du Gabon s’est tenue le 29 janvier 2023 dernier, une cérémonie qui marque la clôture de cette assemblée plénière. Au cours du cérémonial, le message était clair, les évêques du Gabon exhortent les principaux protagonistes à ces élections de préserver la paix et de respecter la transparence des urnes.
Etant longtemps silencieux sur les questions politiques, l’église catholique du Gabon à travers ses évêques monte au créneau en proclamant des discours de solidarité, qui concernent toutes les couches sociales et mettent un accent particulier sur le déroulement et le dénouement des prochaines échéances électorales.
En effet, un message spécifique est lancé au gouvernement gabonais au cours de son discours l’Abbé Michel-Ange Bengone déclare « le non-respect du verdict des urnes manifesterait une défaillance grave dans la gouvernance et signifierait un manque de compétence dans la gestion de la chose publique ». Des propos qui avertissent le conseil gabonais des élections (CGE) et tous les acteurs politiques gabonais à s’exprimer sous le sceau de la vérité, la justice et la paix.
Ainsi, le rôle que veut jouer l’église catholique dans le déroulement de ces élections est capital, c’est devant le Premier ministre Alain Claude Bilie By Nze et de plusieurs membres de son gouvernement que le secrétaire général de la Conférence épiscopale du Gabon l’Abbé Michel-Ange Bengone a adressé un message fort à l’endroit du chef du gouvernement et toute son armada « la vie humaine est précieuse, aucune élection ne doit occasionner des morts, un mort est un mort de trop ». Des propos qui nous rappellent les évènements malheureux de 2016 lors de la période post-électorale.
Par cette allocution, les évêques du Gabon invitent l’homme politique à prendre ses responsabilités et à assumer pleinement son sort lors de cette élection.