L’insertion professionnelle de 60 000 jeunes Gabonais à raison de 20 000 par an entre 2021 et 2023 est un objectif imposé aux entreprises de plus de 20 salariés, et qui doivent réserver un quota de 5% de leurs effectifs aux stagiaires et apprentis.
En effet, l’insertion professionnelle et sociale est un processus fondamental pour accéder durablement à l’emploi, afin que les jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification développent leur talent et accèdent au monde du travail.
Aussi, ces 60 000 jeunes vont débarquer sur le marché du travail dans un contexte économique tendu. Conscient de l’enjeu majeur, les autorités viennent d’annoncer une série de mesures définis dans le nouveau code du travail et qui s’articule autour de trois axes : faciliter l’entrée dans la vie professionnelle, former vers les métiers d’avenir et accompagner les jeunes éloignés de l’emploi.
Pour rappel, l’insertion professionnelle des jeunes relève de la double responsabilité de l’Etat au titre des politiques de l’emploi et de la ville. Ce champ d’action recouvre un large éventail de politiques connexes, conduites par l’Etat ou décentralisées, auxquelles participent de nombreux acteurs.