Gabon/4e édition du Tournoi d’échec de Libreville : Le Programme complet et les règles à respecter.

La plus grande des compétitions du jeu d’échec au Gabon débute ce lundu 24 avril 2023 pour s’achever le dimanche 30 avril 2023 à Libreville.

Très attendu, le Programme de cette 4e édition du Tournoi d’échec de Libreville organisé par la Fédération Gabonaise des Echecs (FGE) s’articule comme suit :

Lundi 24 avril 2023 
15 h : Discours d’ouverture
16 h : Début des rondes
Mardi 25 avril 2023
16 h : Début des rondes
Mercredi 26 avril 2023
16 h : Début des rondes
Jeudi  27 avril 2023
16 h : Début des rondes
Vendredi 28 avril 2023
16 h : Début des rondes
Samedi 29 avril 2023
9 h : Début des rondes
15 h : Début des rondes
Dimanche 30 avril 2023
9 h : Début des rondes
15 h : Début des rondes
19 h : Remise des prix
20 h : Départ
Lundi 1er mai 2023 
8 h : Départ

 

La Fédération Gabonaise des Échecs recommande aux joueurs d’être présents au moins 1 h avant le début de la ronde 1. Pour le reste du tournoi, c’est 15 minutes avant le début de la ronde. Certaines parties vont débuter à 17 heures au lieu de 16h parce que les joueurs ont prévenu l’arbitre 48h avant. De plus, la FGE affirme que des efforts ont été consentis afin de permettre à tous de pouvoir participer à ce tournoi.

Compte tenu de la difficulté dû à une activité professionnelle exercée par certains et des impératifs pour d’autres, il est difficile d’organiser la réunion technique.

Aussi, voici les principales règles à suivre durant le tournoi :

1-Vérifiez l’emplacement de vos pièces avant tout début de partie ;

2-La cadence de ce tournoi est de 1h30 pour effectuer 40 coups. Ensuite, il y aura un ajout de 30 minutes pour conclure la partie. Vous avez un ajout de 30 secondes à chaque coup.

Si vous ne parvenez pas à jouer 40 coups durant le temps qui vous est imparti, vous perdez la partie. L’adversaire qui le constate, lève la main et l’arbitre viendra constater ce fait.

Si après ajout de 30 minutes, vous épuisez votre temps de réflexion, vous avez également perdu.

3-Pour gagner votre partie, vous devez mettre le Roi de votre adversaire en échec et mat, ou bien votre adversaire n’a pas pu effectuer 40 coups en 1h30 ; votre adversaire dit « j’abandonne ou I resign » et il couche son Roi ; Votre adversaire effectue 2 fois 1 coup illégal durant la partie (mauvais déplacement de pièce ou déplacement d’une pièce alors que votre Roi est en échec) :

4-La partie d’echec peut aussi se finir par une nulle entre les protagonistes soit par répétition de la position 3 fois (vous jouez 2 fois et lorsque vous voulez effectuez le même coup une troisième fois alors, il faut mettre pause et appeler l’arbitre qui constatera la répétition de coups), la nulle par accord tacite entre 2 joueurs ne peut intervenir qu’après le 30ème coup des noirs. Le Roi de votre adversaire est en situation de PAT ou encore vous ne disposez pas de matériel suffisant pour pouvoir mater votre adversaire.

5-Chaque joueur est tenu de noter sa partie sur la feuille de partie car vous avez un incrément de temps de 30 secondes. Si un joueur est en retard dans sa notation, il devra recopier les coups avec l’aide de la feuille de partie de son adversaire sur son temps. Chaque joueur doit avoir le même nombre de coups inscrits que son adversaire. Le temps défilera sur votre temps. L’arbitre décidera en fonction de la situation que les coups doivent être mis séance tenante ou après un certain temps. Je précise bien que c’est à l’appréciation de l’arbitre. Un contrôle régulier sera effectué. Même en zeitnot (en crise de temps, vous êtes tenus d’écrire vos coups).

6-Lorsque vous jouez contre des enfants, je vous demande de faire preuve de pédagogie en leur rappelant ce qu’ils ne doivent pas faire, en les corrigeant car ils sont là avant tout pour apprendre. De ne pas le faire au cours de la partie pour ne pas influer sur le cours de la partie mais par contre de les inviter après la partie à une séance d’analyse ;

7-Je rappelle à tous que la main qui touche la pièce est celle qui est autorisée à toucher la pendule sinon vous aurez un avertissement, un retrait de 2 minutes ou un ajout de 2 minutes à votre adversaire si vous persistez et à la fin perte de la partie si vous avez continué à le faire après les conseils donnés par l’arbitre.

8-Une pièce touchée doit être jouée sauf si au préalable, vous avez dit « j’adoube » à haute et intelligible voix afin adversaire le comprenne. Seulement à ce moment, vous pouvez replacez des pièces mal disposées sur l’échiquier.

9-Lorsque vous mettez en échec le Roi de votre adversaire, vous ne devez rien lui dire, il doit s’en rendre compte lui-même. S’il ne le voit pas et joue une autre pièce au lieu de défendre son Roi, Vous appuyez sur pause et vous levez la main afin de venir le faire constater à l’arbitre. Le joueur aura soit 2 minutes en mois ou l’adversaire aura 2 minutes en plus.

10-Vous n’êtes pas autorisé à calculer sur l’échiquier ou sur une feuille de papier. Tous les calculs doivent se faire de tête car il est interdit de déranger ou distraire son adversaire.

11-Lorsque vous jouez, vous êtes tenus d’appuyer la pendule après avoir écrit votre coup sur la feuille de partie et non avant car votre coup est complété primo en le jouant et secundo en l’écrivant sur la feuille de partie.

12-Ils arrivent que certains joueurs ne sachent pas où jouer une pièce ; il la prenne, la dépose sur une case et la lâche pour ensuite la reprendre pour finalement la mettre sur une autre case. Lorsque vous avez lâchez votre pièce, c’est terminée, vous la déposez sur cette case. Pour éviter ce genre de désagrément, je vous invite à bien réfléchir avant de jouer une pièce et vous savez où la mettre si vous ne savez pas encore ou la mettre, réfléchissez bien.

13-Lorsque vous avez le trait, vous n’êtes pas autorisé à vous lever afin de vous rendre aux toilettes. Vous pouvez le faire que si votre adversaire a le trait. Lorsque vous revenez à votre place, vous ne devez pas demander à votre adversaire où il a joué. C’est interdit ! Vous devez pouvoir vous rendre compte de vous-même, quelle pièce a été déplacée.

14-Lorsque la partie est terminée, vous rangez les pièces, remplissez correctement la feuille de partie, vérifiez que tout test bien rempli et vous signez la feuille de partie.

15-Si vous n’êtes pas d’accord avec une décision arbitrale, vous pouvez décider de solliciter la commission d’appel (qui sera mis en place rapidement pour statuer sur votre cas mais vous devez remettre au préalable 100 euros ou 65 000 XAF pour que votre requête soit étudiez, si vous gagnez la somme vous est rendu mais si vous perdez, la somme ne vous est pas rendu. Vous devez écrire au plus 2 heures après le litige et expliquez vos griefs et vous ne devez pas avoir signé la feuille de partie). Si vous dépassez 2h, c’est fini, la décision est entérinée. Tout ceci doit s’effectuer dans le calme !!!

16-Le respect et le fair play doivent prévaloir tout au long de ce tournoi. Pas d’insultes ou de gestes obscènes ou de comportements malencontreux ne seront tolérés.

17-Si vous avez une préoccupation, n’hésitez pas à faire appel à l’arbitre.

18-Si nous sommes confrontés à des situations durant ce tournoi, nous allons nous référer au manuel de l’arbitre (Nous comptons sur les uns et les autres pour bien lire ce document et de le respecter scrupuleusement).

19-Vos bouteilles d’eau ou autre ne les laissez pas sur la table pour éviter tout accident.

20-Je souhaite bonne chance à toutes et à tous ! Que cette semaine se déroule dans la bonne humeur et un bon esprit sportif !

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *