Gabon : 350 % est le chiffre réalisé par l’industrie du bois.

C’est ce qui ressort d’une information rendue officielle à travers un  document publique  publié lors du One Forest Summit qui s’est tenu dans la capitale gabonaise en mars de l’année en cours. En une décennie, le bois est devenu le deuxième produit le plus exporté du pays, offrant par la même occasion de nouvelles opportunités économiques.

« De 2010 à 2021, la part de l’industrie du bois dans la richesse nationale est passée de 62 à 287 milliards FCFA, soit une augmentation de plus de 350 %. », informe GSEZ-Gabon Special Economic Zone. Cette croissance s’explique notamment par la diversification de l’économie gabonaise, qui se tourne vers des filières alternatives aux ressources pétrolières.

Avec l’arrivée de nouveaux opérateurs de  la filière bois, cette industrie devrait continuer à prospérer dans les années à venir. Aussi,  en termes de production, l’industrie du bois gabonaise a connu une croissance significative au cours des dernières années. En 2019, le secteur a généré environ 2,6 millions de mètres cubes de bois scié, contre 2,3 millions de mètres cubes en 2018, soit une augmentation de près de 13%.

Au regard de  ces chiffres, il est a rappelé  que le gouvernement milite toujours pour une exploitation plus durable de la forêt en encourageant  la transformation locale du bois pour créer des emplois directs et indirects.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *