Gabon/2e édition du FILIGA : Deuxième réunion préparatoire du Festival.

0
1897
Photo de famille après la réunion

Le Comité d’Organisation a tenu une réunion le samedi 29 avril dernier dans les locaux du siège de l’Union des Écrivains Gabonais (UDEG) à Libreville, dans le cadre du suivi des réalisations en vue de la Deuxième Édition du Festival International du Livre Gabonais et des Arts (FILIGA), placée sous le thème : « Littérature et Écologie : écrire la nature à l’aune des bouleversements climatiques», qui se déroulera du 24 au 26 Mai prochain à Libreville / GABON.

Présidée par Rosny Le Sage SOUAGA, la séance était essentiellement orientée sur le niveau d’avancement du projet FILIGA 2023. Il s’agissait de présenter les actions déjà réalisées et dégager les manquements, puis continuer à percevoir les cotisations des membres adhérents et contributions des bénévoles /volontaires / mécènes / bienfaiteurs.

Aussi, les points inscrits à l’Ordre du jour concernaient :

1- Lecture du procès verbal de la 1ère réunion préparatoire.

Il était question de faire un bref rappel sur les décisions et recommandations prises lors de la première réunion afin de permettre à tout le monde d’être au même niveau d’information.

2- Présentation des actions réalisées à ce jour.

Sur cette question, les participants ont clairement été édifiés sur les activités déjà entreprises par le Comité d’Organisation du FILIGA 2023. De la Distribution des courriers de demande de sponsoring / mécénat / partenariat / invitation jusqu’à l’évacuation (règlement) de certaines rubriques grâce aux cotisations des membres du Comité d’Organisation, avec l’appui des personnes bénévoles et bienfaiteurs identifiés.

Notons qu’à ce jour, les autorités Administratives et Institutionnelles ont été informées et sollicitées afin d’accompagner cet Événement culturel majeur pour notre Pays. Mentionnons également les opérateurs économiques (entreprises locales) et Organismes internationaux résidants (Cf. courriers de demande d’accompagnement du 09 décembre 2022).

Pour une bonne partie de ces entités contactées, certaines ont clairement donné leur position de ne pas pouvoir accompagner le FILIGA pour cette Deuxième Édition, au regard de leurs contraintes financières, sinon du fait que le type d’activité ne soit pas inscrit dans leur plan budgétaire annuel, justifient-ils.

D’autres par contre, ont rassuré d’un traitement des dossiers qui suit son cours normal, quoique l’on soit à trois (03) semaines de ce Grand Rendez-Vous de la Culture Africaine.

Par ailleurs, des réunions ont débuté avec les Équipes du Musée National, de l’Institut Français du Gabon et l’Institut Privé Érudit pour préparer l’Événement.

Des détails sur l’occupation des espaces ont déjà été imaginés. Ne reste qu’à réexaminer certains aspects avant le début du Festival.

Les thématiques liées aux tables rondes sont élaborées et les intervenants (nationaux et internationaux) sont déjà identifiés.

L’occupation des stands se fera selon la stratégie arrêtée en collaboration avec les Équipes du Musée National, de l’Institut Français et l’Institut Privé Érudit.

D’une façon générale, les avancées dans la préparation, permettent de maintenir le déroulement du Festival aux dates arrêtées bien que plusieurs rubriques du budget prévisionnel n’ont pas encore été résolues.

La deuxième édition du Festival International du Livre Gabonais et des Arts (FILIGA), placée sous le Patronage du Ministère de la Culture et des Arts, aura bel et bien lieu dans notre Pays. A cet effet, la date du samedi 20 mai 2023, a été retenue par l’assistance pour animer une conférence de presse devant les médias nationaux et internationaux à juste titre.

3- Déclinaison de la liste des Pays invités.

Comme invité de marque, le MAROC est mis à l’honneur en tant que pays frère.

Dix-huit autres pays sont attendus : Côte D’ivoire – Sénégal – Congo – RDC – Cameroun – France – Canada – Rwanda – Burkina Faso – Centrafrique – Guinée Équatoriale – Tchad – Mali – Bénin – Togo – Guinée – Afrique du Sud.

La Deuxième Édition du FILIGA 2023 enregistre des participants de marque du Gabon, d’autres pays d’Afrique et d’Ailleurs. Ainsi, sur les Quarante (40) invités attendus, Vingt-sept (27) ont déjà réservé leurs billets d’avion (aller-retour) et confirmé leur présence (d’après les formalités administratives déjà remplies et informations fournies) dont celles susmentionnées.

A partir du lundi 22 mai 2023, les premières délégations seront sur le sol Gabonais.

  1. Examen des questions logistiques.

Pendant les échanges, l’organisation des sites de l’événement a été clairement expliquée et le besoin en matériel identifié (tentes, tréteaux, chaises, supports de communication…etc). On note à cet effet qu’à partir du 23 mai 2023, les sites retenus (Musée National des Arts, Institut Français du Gabon, Institut Privé l’Érudit d’Owendo) devront être totalement aménagés pour accueillir les participants le jour suivant conformément au programme élaboré.

S’agissant de l’hébergement et de la restauration des invités, une structure hôtelière sécurisée a été localisée et choisie.

Le Comité d’Organisation du FILIGA 2023 s’organisera intensément pour résoudre les derniers réglages avec l’appui des partenaires disponibles et sensibles aux questions culturelles dans notre Pays.

5- Intégration des bénévoles dans le Comité d’Organisation.

Les personnes volontaires et bénévoles, croyants à notre projet, ont pu intégrer les différentes cellules du Comité d’Organisation du FILIGA 2023.

6- Divers.

Plusieurs recommandations ont été faites aux différentes cellules du Comité d’Organisation du FILIGA 2023.

Le Président du FILIGA Rosny Le Sage SOUAGA et l’écrivaine Victoire LASSENY DUBOZE

Signalons la présence remarquable de l’Écrivaine Victoire LASSENY DUBOZE, Citoyenne du monde – par son métissage culturel – auteure du livre : “Au bout de mes Rêves“, publié chez L’Harmattan Paris en 2010 ; qui nous a témoigné de sa reconnaissance pour nos efforts dans le Secteur Culturel au GABON.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here