Près de 1 500 équipements de mobilité ont été distribués aux personnes vivant avec un handicap sur toute l’étendue du territoire, c’est ce que révèle la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) pour la famille dans son rapport d’activités de l’année 2022.
En effet, la FSBO lutte sans relâche pour le bien-être des nécessiteux, des personnes vulnérables et celles vivant avec un handicap. Ainsi, cette remise de don répond à son plan de distribution de matériel afin de venir en aide au plus grand nombre. Il s’agit en l’occurrence du programme « Solidarité Handicap » où des scooters, des fauteuils électriques, des fauteuils manuels, des cannes anglaises et autres ont été distribués à près de 1 500 bénéficiaires dont 1241 personnes vivant avec un handicap. Un programme qui a a pour objet l’intégration socio-économique des Personnes Vivant avec le Handicap (PVH), et vise l’inclusion de chacun et la participation de tous, dans le respect de la diversité et de l’équité. D’après le dernier recensement général de la Population et des logements, 15 429 personnes présentant une infirmité des membres supérieurs ou inférieurs, et 14 206 personnes atteintes de cécité totale ou partielle ont été identifiées.
Rappelons par exemple qu’en 2022, l’association « Amis du Gabon » du Brésil a effectué une dotation en fauteuils manuels et assises de bain pour soutenir cette initiative. Par ailleurs la FSBO a, réceptionnée 2 356 appels téléphoniques pour des conseils techniques à distance, réalisée 316 réparations au sein de l’atelier, recensée 275 pièces détachées subventionnées en plus des équipements de mobilité distribués. D’ailleurs, des techniciens dédiés à la réparation du matériel électrique, ceux-ci ont bénéficié d’une formation organisée par la société Invacare, à Tours, en France pour renforcer leurs capacités.