Le mercredi 15 mai 2024, l’Union des agences de presse de l’OCI (UNA) et l’Agence républicaine de presse et de communication de masse Tatmedia présenteront conjointement le Forum des médias de Kazan. Cet événement, intégré au « Forum de Kazan 2024 » en Fédération de Russie, mettra en lumière les principales tendances de transformation du domaine de l’information dans le monde moderne et les pays de l’OCI.
Les sessions, articulées autour de deux axes majeurs, réuniront des experts des médias du monde islamique et de Russie. Ces derniers débattront avec les participants des transformations radicales du paysage mondial de l’information, notamment de l’impact de la fin du monopole de la propriété du flux d’information et de la construction de la parité dans l’espace mondial de l’information.
Selon Mohammed Abd Rabbo Al-Yami, Directeur général par intérim de l’UNA, cet événement s’inscrit dans une volonté de renforcer la communication entre les agences membres de l’OCI et les institutions médiatiques internationales, particulièrement en Russie. Ce pays, observateur auprès de l’Organisation de la coopération islamique, offre un cadre propice à la coexistence religieuse et à la diversité culturelle.
Al-Yami souligne également l’importance du forum dans le renforcement des capacités des institutions médiatiques des pays membres de l’OCI. En effet, les sujets abordés et les initiatives pratiques envisagées contribueront à l’organisation de programmes conjoints dans le domaine de la formation aux médias.
Cet événement, organisé en partenariat avec le Groupe de vision stratégique « Russie – Monde islamique » et la Mission permanente de la Russie auprès de l’Organisation de la coopération islamique, témoigne de l’engagement croissant en faveur d’un dialogue constructif sur les médias entre les pays de l’OCI et la Russie.
Au fil des années, le Forum de Kazan est devenu une plate-forme majeure pour discuter des tendances en matière de développement de l’espace mondial de l’information. Il favorise un dialogue productif et identifie les domaines d’interaction entre les pays de l’OCI et la Fédération de Russie, posant ainsi les jalons d’une coopération renforcée dans le domaine des médias.