Formation Permis de conduire : Madeleine Berre lance la formation de 150 jeunes.

Afin de permettre aux jeunes de la commune de Lambaréné d’avoir accès à la vie professionnelle, le ministre Madeleine Berre, a offert le 17 juillet dernier, une formation de deux mois, à 150 jeunes  de ladite commune, en vue de l’obtention du permis de conduire. Représentée par son directeur de cabinet, Cyrille Angoué, cette  formation vient confirmer la volonté de l’élu de la contrée à œuvrer pour l’employabilité des jeunes de cette province.

La province du Moyen-Ogooué ne regorge pas suffisamment d’entreprises capables de recruter les jeunes à la recherche d’un emploi au sein des différentes villes de la localité. Et pour participer à l’autonomie de ces jeunes et offrir des possibilités d’emplois, le ministre Madeleine Berre  a offert une formation à 150 jeunes de la commune de Lambaréné. Une initiative, très bien accueillie par les jeunes de Lambaréné  qui n’ont pas manqué de remercier leur bienfaitrice. « Je suis très honoré et content. Madame le ministre a pensé aux jeunes de la commune à travers l’obtention du permis de conduire. Honnêtement,  je n’imaginais  pas cela,  nous allons nous mettre au travail, pour mener à bien ce projet », a déclaré  Guy Esthere  Mba Mba, l’un des participants à la formation.

L’entreprise Citada, qui devra s’occuper de cette formation, n’a pas manqué de remercier le ministre pour le choix porté sur leur entreprise. « Les cours se dérouleront en trois phases, la première phase s’articule sur les cours de conduite en  salle, la deuxième phase quant à elle est axée sur les cours pratiques sur le terrain, pour terminer les participants seront  présentés à un examen de permis de conduire, celui qui est officiel organisé par le ministère des Transports.  Au sortir de là, ceux qui auront bien assimilé leurs cours auront leur permis de conduire », a souligné Cédric Mpami, responsable logistique et commercial de l’auto-école qui va dispenser les cours.

Explications du directeur de cabinet

Représentant le ministre Madeleine Berre, Cyrille Angoué, n’a pas manqué de réaffirmer la volonté du membre du gouvernement et élu de la commune à participer à l’employabilité des jeunes de ladite commune. « Madame le ministre qui est  élue du 1e arrondissement de la commune de Lambaréné a fait un diagnostic simple, notre province en général et notre commune en particulier ne regorge pas de nombreuses entreprises susceptibles d’offrir de l’emploi à chacun de nos jeunes. C’est pourquoi elle focalise ses actions sur l’employabilité de chacun d’entre eux dans les activités génératrices de revenus. Il revient donc à chacun des jeunes qui sont associés à cette initiative, la première dans notre commune,  pour 150 personnes dans  les deux arrondissements de notre commune.  Il revient à ces jeunes de s’engager pleinement, d’être déterminés à   saisir l’opportunité qui leur est offerte, pour aller au terme de cette formation qui est sanctionnée par un examen de permis de conduire. L’examen du permis de conduire est une  porte d’entrée à la vie active. Certains d’entre eux peuvent–être des commerciaux demain, des agents de liaison, en tout cas pour chacun d’entre eux, c’est une opportunité qui leur est offerte. Il leur reviendra de la saisir, la seule attente de madame le ministre, c’est qu’au terme de cette formation que chacun de ces jeunes par l’obtention de son permis de conduire puisse dire de cette façon, merci à l’initiatrice de cette heureuse initiative », a affirmé Cyrille  Angoué le directeur de cabinet représentant le ministre.

Le public a répondu présent

Un geste de cœur offert par le ministre Madeleine Berre,  qui sans doute va changer la vie de plusieurs jeunes de la commune de Lambaréné et participer à la lutte contre le chômage dans cette ville.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *