Hermann Tsinga Zigaucho, le joueur d’Akanda FC a reçu les hommages de la classe sportive gabonaise. Le Palais des Sports de Libreville a servi de cadre à cette émouvante cérémonie d’adieu du joueur de 30 ans, décédé le 02 mars dernier au cours de la rencontre ayant opposé son équipe, Akanda FC à Missile FC pour le compte de la 2ème journée du championnat local Gabon Oil National-Foot.
De nombreuses délégations sportives se sont succédées pour le dépôt des gerbes de fleurs après les allocutions des responsables fédéraux, de l’association des footballeurs professionnels et d’Akanda FC. De toutes ces oraisons funèbres, on retiendra deux mots : Regret et incompréhension.
En effet, Tsinga est mort dans des conditions presque identiques que ses prédécesseurs au royaume du père, mais la classe politique et surtout les dirigeants du football en général n’ont jamais pris au sérieux ces décès qui ont décimés le football(Brou Apanga, Sylvain Azougoui, Wilfied Loundou, Guy Tchingoma etc). Aujourd’hui, ces mêmes personnes viennent s’incliner devant la dépouille de celui qu’ils ont certainement sacrifié sur l’autel de la boulimie financière. De belles paroles oui, mais est-ce cela contribue à stopper l’hémorragie ?
Le plus regrettable dans tout cela, ce sont les présidents des clubs, les responsables fédéraux et du ministère. Issues de la même génération, ils constituent un cercle d’amis. Au regard de ce constat, on voit mal l’enquête diligentée par le ministre de tutelle pourrait aboutir ! Etant donné les poches des uns et des autres seraient trop pleines des CFA de Gabon Oil Company. Malheureusement des talents disparaissent au moment où l’équipe nationale en a le plus besoin. Dommage. Dieu vous regarde et certainement vous accueillera. Chacun aura des comptes à lui rendre.