Mercredi 5 juillet, la Confédération Africaine de Football a organisé le tirage au sort des éliminatoires de la Ligue des Champions Féminine de la CAF qui aura lieu en Côte d’Ivoire en 2024, dans un lieu de prestige, l’auditorium du Complexe Mohammed VI situé à Salé, dans la banlieue de Rabat.
Tour à tour, les responsables zonaux se sont soumis à cette fatalité. Yusuf Musi, le directeur des compétitions de la CECAFA a été le premier à procéder à cet exercice. Réparties en deux groupes une de 5 et l’autre de 4, les équipes est-africaines connaissent désormais leur sort.
Versées dans le groupe A, les Kampala Queens affronteront les Ethiopiennes du C.B.E, les Djiboutiennes des F.A.D, les Burundaises du Buja Queens et les Sud-soudanaises du Yei Joints.
Dans le groupe B, les Tanzaniennes du JKT Queens joueront contre le Vihiga Queens du Kenya, les Rwandaises de l’AS Kigali et New Génération de Zanzibar.
Ces formations se donnent rendez-vous du 12 au 24 août 2024, en Ouganda. L’équipe vainqueur de ce tournoi qualificatif représentera la CECAFA lors de la compétition en Côte d’Ivoire.
Cap vers Oran, la ville portuaire algérienne abritera le tournoi qualificatif de la zone UNAF, du 12 août au 30 août 2023.
Mootez Belleh Dachraoui, chef des compétitions de la zone a procédé au tirage au sort. Championne d’Algérie, l’Afak Relizane fait office de tête de série dans ce tirage, où elle retrouve le Sporting Club de Casablanca, les Égyptiennes du Wadi Degla représentant de la région à l’édition 2022 du tournoi panafricain et les Tunisiennes de l’AS Féminine de Sousse. À noter que l’AS Far championne d’Afrique en titre est directement qualifiée pour le tournoi final.
C’est au tour d’Abdoulaye Cissé, le directeur des compétitions de la zone UFOA A de procéder au tirage de sa zone. C’est Monrovia, la capitale du Libéria qui a été choisie pour organiser ces éliminatoires qui auront lieu du 5 au 13 août 2023.
Représentant pays hôte, les Determine Girls sont têtes de série de ce tournoi. Les Libériennes sont opposées à l’AS Mandé, champion ouest-africain de la première édition de la Ligue des Champions en 2021 en Egypte, les Sénégalaises du Dakar Sacré Cœur, les Sierra-léonaises du Mogwemo Queens sont également présentes.
La zone UFOA B, chapeautée par Boureima Balima son direction des compétitions, a choisi le Nigeria pour abriter le tournoi qualificatif de la région du 18 au 31 août 2023.
Troisièmes de la dernière édition de la Ligue des Champions Féminine 2023, les Delta Queens sont dans le groupe A, où elles affronteront les Burkinabés de l’Union Sportive, les Ivoiriennes de l’Atlético et les Béninoises de SAM Nelly.
Dans le groupe B, les Ghanéennes de l’Ampem Darkoa sont opposées aux Nigériennes de l’AS Garde et les Togolaises de l’Académie des Amis du Monde.