Alors qu’Al Ahly et l’Espérance s’apprêtent à s’affronter en finale de la Ligue des Champions CAF TotalEnergies, les projecteurs se braquent sur les philosophies de jeu opposées de Marcel Koller et de Miguel Azevedo Cardoso.
Au coeur d’un chef d’oeuvre, il y a toujours un maestro. Celui d’Al Ahly se nomme Marcel Koller. L’expérimenté tacticien suisse conduira l’écurie suisse vers la quête d’un douzième sacre continental, un record. Avec une impressionnante série d’invincibilité de 12 matches (8 victoires, 4 nuls), les champions d’Afrique en titre abordent cette finale avec le plein de confiance.
Dans cette campagne 2023/24, les Egyptiens rêvent de prolonger leur série d’invincibilité. En effet, les Cairotes ont enchaîné 20 matchs sans connaître la moindre défaite.
Le bilan personnel de Koller dans la compétition est tout aussi impressionnant : 27 matches, 18 victoires, 7 nuls et 2 défaites (toutes deux en phase de groupes) depuis sa nomination en septembre 2022. Il a notamment mené Al Ahly à une victoire en demi-finale contre l’Espérance la saison dernière, en remportant les deux manches.
Si Al Ahly sort vainqueur de la double confrontation, Koller décrochera son deuxième titre continental et l’équipe soulèvera le trophée deux fois de suite pour la quatrième fois dans l’histoire de la compétition.
Dans le camp adverse, Miguel Azevedo Cardoso, l’entraîneur de l’Espérance, est confronté à une tâche ardue dans sa quête d’un cinquième titre de la Ligue des Champions CAF TotalEnergies.
Nommé en janvier 2024, l’entraîneur portugais cherche à prendre sa revanche sur les deux demi-finales perdues par l’Espérance face à Al Ahly la saison dernière.
Pour sa première expérience en tant qu’entraîneur sur le sol africain, Cardoso a eu un impact significatif sur l’Espérance, avec 9 victoires, 3 nuls et 2 défaites en 14 matches toutes compétitions confondues.
Il est notamment resté invaincu dans cette Ligue des Champions, avec 5 victoires et un match nul en 6 rencontres, en gardant toujours ses buts inviolés.
La rencontre entre l’Ahly de Koller et l’ambitieuse Espérance de Cardoso promet d’être passionnante entre deux équipes de premier plan, le club tunisien étant déterminé à remporter son cinquième titre de la Ligue des champions de la CAF TotalEnergies.