La route vers le titre de champion continental et la quête vers la qualification pour les Jeux Olympiques de l’année prochaine à Paris commencent officiellement ce samedi 24 juin, avec le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations U23 CAF TotalEnergies, Maroc 2023.
Les huit nations engagées parmi lesquelles l’hôte, sont prêtes pour la 4e édition du tournoi continental réservé aux joueurs de moins de 23 ans.
La compétition quadriennale se déroulera au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat (Groupe A) ainsi qu’au Grand Stade de Tanger (Groupe B) entre le 24 juin et le 8 juillet. Les vainqueurs, ainsi que les médaillés d’argent et de bronze, obtiendront une place aux Jeux olympiques d’été de Paris 2024.
Le Maroc, qui accueille le tournoi pour la deuxième fois après l’édition 2011 dont il est sorti vice-champion, entame officiellement la compétition samedi contre la Guinée qui en sera à sa première participation. Le match prévu au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah débutera à 21h00 heure locale (20h00 GMT).
Dans l’autre match du groupe A prévu le lendemain (dimanche), le Ghana, qui a terminé quatrième de l’édition 2019 après avoir été battu aux tirs au but par l’Afrique du Sud, affrontera le Congo, à 16h00 heure locale (15h00 GMT).
Dans le groupe B, l’Égypte, championne en titre, sera face au Niger, qui fait également sa première apparition dans la compétition. Le coup d’envoi de cette rencontre sera donné à 18h00 heure locale (17h00 GMT).
La seconde partie du groupe B, prévue à 21h00 heure locale (20h00 GMT), le Mali tentera de se qualifier pour la première fois pour la phase de groupes, après avoir échoué lors des deux dernières éditions. La tâche sera ardue face au Gabon, champion inaugural, qui tentera de rééditer la performance de la génération 2011, qui avait remporté le titre de champion d’Afrique.
Les groupes de la Coupe d’Afrique des Nations U23 CAF TotalEnergies, Maroc 2023 :
Groupe A
- Maroc
- Ghana
- Congo
- Guinée
Groupe B
- Égypte
- Mali
- Gabon
- Niger
Les stades :
Deux enceintes seront le théâtre de cette compétition. Le stade Prince Moulay Abdellah de Rabat et le stade Ibn-Batouta, plus connu sous le nom de Grand Stade de Tanger.