Pour la deuxième fois en un peu moins de trois mois, l’Algérie ouvrira à nouveau ses portes au continent africain en accueillant la Coupe d’Afrique des Nations U17 TotalEnergies (CAN), peu après avoir accueilli le Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies (CHAN).
L’excitation grandit en Algérie, alors que la naissance de la prochaine génération de stars commence dans ce pays d’Afrique du Nord, où 12 équipes sont prêtes à se battre pour le prix ultime, ainsi qu’une opportunité de se qualifier pour la Coupe du Monde U17 de la FIFA.
L’organisation est au top, de l’aéroport Houari Boumédiène d’Alger aux différents sites de la capitale, Annaba et Constantine, en passant par l’état de préparation du pays des grands Riyad Mahrez, Ismail Bennacer entre autres pour accoucher de la prochaine récolte africaine de frappeurs mondiaux.
C’est la cinquième fois de son histoire que l’Algérie accueille un événement continental, et la deuxième fois qu’elle accueille la pièce maîtresse U17 après l’avoir fait en 2009. Ils ont également accueilli et remporté la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 1990 (AFCON) et l’édition U23 en 2013.
L’excitation des habitants à assister à un football palpitant est de premier ordre, les habitants des trois villes hôtes expliquant leur enthousiasme avant les matchs.
« Nous avons hâte que ça commence ici car ce sera un privilège pour nous d’accueillir l’Afrique et de pouvoir assister aux matches », a déclaré Mohamed, un habitant d’Annaba.
Il ajoute; « Accueillir l’Afrique est un immense privilège pour nous. Nous avons organisé avec succès le CHAN. Tout le monde a vu que c’était le meilleur CHAN de l’histoire. Notre espoir est que notre pays accueillera plus de compétitions car nous sommes une grande nation de football en Afrique.
A Constantine, les routes sont ornées des drapeaux des 12 nations participantes et des panneaux partout dans la ville annoncent le début imminent du tournoi.
Le stade Mohamed Hamlaoui de 23 000 places se refait une beauté avec toute l’image de marque nécessaire, l’excitation même parmi les travailleurs sur les sites atteint son paroxysme.
Et bien sûr, l’enthousiasme des supporters est qu’ils profiteront des avantages d’accueillir le tournoi, en allant jusqu’au bout pour le gagner. La douleur d’avoir perdu la finale du CHAN contre le Sénégal est encore fraîche dans leur esprit, et ils espèrent que la foudre ne frappera pas deux fois au même endroit.