Football : Diverses fortunes pour les sélections africaines lors de cette fenêtre FIFA.

À quelques semaines du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023, les sélections affinent leur préparation.

La Côte d’Ivoire tenue en échec à nouveau

Pays hôte de la compétition, la Côte d’Ivoire a été tenue en échec par l’Afrique du Sud 1-1 à Abidjan.

Themba Zwane a ouvert le score à la 9e minute pour les Bafana Bafana avant que Sébastien Haller n’égalise en milieu de seconde période.

Cela signifie que les Eléphants n’ont gagné qu’une seule de leurs cinq dernières rencontres.

Le Burkina Faso s’impose face à la Mauritanie

Le Burkina Faso s’est échauffé avec une victoire 2-1 sur la Mauritanie à Casablanca, afin de se préparer à un groupe difficile à la CAN.

Les Etalons se sont imposés grâce à des buts d’Aziz Ki et de Mohamed Konate, avant qu’Ibnou Ba n’inscrive un but de consolation en fin de match, pour les Mourabitounes.

La Guinée et le Gabon repartent dos à dos

Le choc entre la Guinée et le Gabon s’est soldé par un match nul 1-1 au Portugal.

L’attaquant guinéen en forme Serhou Guirassy a donné l’avantage au Syli National avant que le Gabon n’égalise sur penalty après la pause.

Madagascar renoue avec la victoire

Après des résultats décevants, Madagascar a rebondi en remportant une importante victoire 2-1 sur le Bénin au Maroc.

Les Barea ont été menés au score en début de match, avant de faire rejoindre à la mi-temps. Ils ont arraché la victoire en fin de partie.

Le Mali poursuit sa lancée

Le Mali a enchaîné deux victoires consécutives en battant l’Arabie Saoudite 3-1 grâce à des buts de Moussa Doumbia, Hamari Traore et Lassine Sinayoko.

Le Japon inflige une défaite à la Tunisie

La Tunisie est tombée face au Japon 2-0 à Kobe.

Les buts de Kyogo Furuhashi et de Junya Ito en première mi-temps ont permis aux Samouraïs Bleus  de porter sa série d’invincibilité à six matches.

Le Sénégal remporte le duel des Lions

Les deux favoris de la CAN 2023 se sont enfin rencontrés dans un match très attendu : le Sénégal a battu le Cameroun 1-0 en France.

Sadio Mané a transformé un penalty à la 35e minute dans un match serré entre les deux cadors du continent qui se retrouveront le 19 janvier prochain au premier tour de la CAN.

Le Ghana battu par les Etats-Unis

Le Ghana, quadruple champion d’Afrique, a subi une lourde défaite face aux Etats-Unis 4-0 lors d’un match amical à Nashville mardi soir.

Les Black Stars ont beaucoup à faire avant le tournoi en Côte d’Ivoire car ils ont encaissé les quatre buts en première mi-temps.

Dans le même temps, les Comores ont battu le Cap-Vert 2-1 en France. Par ailleurs, deux buts de Patson Daka ont permis à la Zambie de battre l’Ouganda 3-0.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *