Football/CAN CAF TotalEnergies 2023 : Le Cameroun domine la Gambie et file en huitièmes de finale.

Les Lions Indomptables du Cameroun ont battu la Gambie 3-2 lors de leur dernier match de poule de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023.

Karl Toko Ekambi a donné l’avantage au Cameroun à la 56ème minute. Il conclut de la tête, un centre de Georges-Kevin N’Koudou.

La Gambie revient à la marque grâce à Ablie Jallow à la 72ème minute. Libre de tout marquage dans la surface de réparation, il conclut un centre levé du côté droit.

Les Scorpions ont ensuite pris les devants après un but d’Ebrima Colley, à la conclusion d’une passe somptueuse d’Assan Ceesay. Face au but, l’attaquant garde son sang-froid pour pousser le ballon au fond des filets.

Alors que ce score éliminait le Cameroun, les Lions se devaient de réagir, et ils l’ont fait.

Pressé par l’attaque camerounaise, James Gomez trompe son propre gardien en tentant d’écarter le danger, seulement deux minutes après qu’ils aient pris l’avantage.

Le Cameroun trouve le but victorieux dans le temps additionnel (90+1). C’est le défenseur Christopher Wooh, monté en avant-poste qui place sa tête sur un coup franc bien exécuté par Georges-Kevin N’Koudou.

Cette victoire permet au Cameroun de terminer deuxième de la poule C avec 4 points, à égalité avec la Guinée battue (2-0) par le leader, le Sénégal dans l’autre match de la poule qui se jouait au même moment au Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.

Entendu…

Tom Saintfiet sélectionneur de la Gambie

« C’était mon dernier match avec l’équipe gambienne, je vais rester avec eux dans quelques jours ».

« J’ai pensé que c’était le bon moment pour moi de démissionner et d’aller vers d’autres aventures et je voudrais remercier le président de la fédération de Gambie.

« Je n’ai pas été surpris car les Ivoiriens savaient qu’ils avaient un avantage pour progresser si nous gagnions et ils nous ont soutenus. Il existe également une rivalité entre les deux pays. »

« Je pense que c’est un seul but qui a fait la différence, nous avons joué un meilleur match que le Cameroun. »

« Le Cameroun avait de très bons joueurs et nous savions qu’ils avaient de l’expérience dans de nombreux matches et c’est une seule équipe qui a gagné, c’est la Gambie. De tels matches sont une victoire pour nous. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *