Football/CAN CAF TotalEnergies 2023 : La Tanzanie et la Zambie se neutralisent.

En clôture de la deuxième journée de la phase de poules de la CAN CAF TotalEnergies 2023 dans le groupe F, la Tanzanie et la Zambie n’ont pas pu se départager, ce dimanche 21 janvier 2024 au Stade de San Pedro. 

Battue par le Maroc à la première journée, la Tanzanie a débuté sa deuxième rencontre de la phase de poule sur une très bonne dynamique. Les Taifa Stars obtiennent l’ouverture du score grâce à Simon Msuva dès la 11ème minute.

En infériorité numérique après l’expulsion de Roderick Kabwe peu avant la pause (44e), les Chipolopolos se sont surpassés sur le terrain, arrachant finalement l’égalisation grâce à Patson Daka en toute fin de partie (88e).

La Zambie, avec deux points pris en deux matches, tentera de décrocher sa qualification, le mercredi 24 janvier 2024 face au Maroc, tenu en échec un peu plus tôt par la République Démocratique du Congo (1-1).

La qualification de la Tanzanie (1 point) pour le second tour passe également par un succès contre la République Démocratique du Congo.

Les deux rencontres se joueront simultanément au Stade de San Pedro et au Stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo.

  • La Zambie n’a gagné aucun de ses 8 derniers matches en phase de groupes de Coupe d’Afrique des Nations (7 nuls, 1 défaite – en 2013, 2015 et cette année), après avoir remporté 3 de ses 4 précédentes rencontres de ce genre dans la compétition (1 nul).
  • La Tanzanie a enregistré une valeur Expected Goals de 0.21 face à la Zambie aujourd’hui, le 3e plus faible total lors d’un même match lors de cette Coupe d’Afrique des Nations 2023, derrière… la Zambie v RD Congo (0.20) et la Tanzanie elle-même contre le Maroc (0.03).
  • Simon Msuva a marqué 2 des 3 derniers buts de la Tanzanie en Coupe d’Afrique des Nations (v Kenya en juin 2019 et v Zambie ce soir). L’attaquant est le 1er joueur tanzanien à trouver la faille lors de plusieurs éditions de la CAN (1 but en 2019, 1 but cette année).
  • Patson Daka est devenu le 1er joueur de la Zambie à marquer un but (aujourd’hui v Tanzanie) et délivrer une assist (le 17 janvier v RD Congo) lors d’une même édition de la Coupe d’Afrique des Nations depuis Christopher Katongo (3 buts, 1 assist), Rainford Kalaba (1 but, 2 assists) et Stoppila Sunzu (également 1 but, 1 assist) en 2012.
  • Simon Msuva et Mbwana Samatta ont été impliqués dans chacun des 3 derniers buts de la Tanzanie en Coupe d’Afrique des Nations, entre 2019 (1 but pour Msuva, 1 but pour Samatta) et cette année (également 1 but pour Msuva, 1 assist pour Samatta).
  • Roderick Kabwe a récolté le 1er carton rouge de la Zambie à la Coupe d’Afrique des Nations depuis qu’Opta collecte ces données (2010). La Zambie et la Tanzanie sont 2 des 4 équipes qui ont reçu un carton rouge lors de cette CAN 2023 (avec la Gambie et la Guinée).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *