Football amateur: Finale de la ligue des champions du Woleu, Otobilong champion du Woleu 2019.

Au terme d’une belle rencontre le FC Otobilong du village Mekome Nkodjein dans le Canton NYE (Oyem), a remporté la 2ème édition du plus grand tournoi de football vacances Oyem dit  »ligue des champions du woleu » la semaine écoulée au stade Akoakam. Organisé par le collectif des jeunes du Woleu la finale LCW qui s’est déroulée le 19 août 2019, au stade Akoakam a fait carton plein, FC Otobilong a donc succédé Ajane au palmarès de ce tournoi, d’animation, détection, lutte contre l’exode rural, solidarité et présaison 0-1.

Le public était nombreux au stade Akoakam d’Oyem.

Au terme d’une belle rencontre, FC Otobilong a remporté le trophée de champion du Woleu 2019 face à l’équipe du village Mbounaneville du Canton Woleu (0-1), grâce à un somptueux but de son attaquant Meye à la 36e mn. Un succès qui s’est dessiné à la fin de la première période, puisque les Otobilongistes ont glané leur premier trophée de la saison 2019 au terme d’un travail collectif et le sérieux de son manager et empoche une enveloppe de 2.500.000FCFA.

Une vue de la remise des récompenses.

À défaut d’avoir acquis le prestige d’autres compétitions départementales ou chef-lieu du Woleu Ntem, la Ligue des champions du woleu a une nouvelle fois prouvée qu’elle savait ménager le suspense et l’organisation d’un événement XXL. Pour la deuxième fois en deux ans. Et c’est au terme d’une indécise finale que Otobilong a décroché le premier titre de sa saison 2019. Pour parvenir en finale Otobilong s’était imposé face Bangos FC du village Abang Medoumou. Après avoir manqué la participation l’an dernier les jaunes, leur saison est cette fois bien lancée.

Pour les Blues du village Anguia, en revanche, la déception sera d’autant plus difficile à avaler qu’elle intervient quelques jours à peine après un très lourd revers inaugural des demi-finales 0-2 contre Mbounaneville au stade de Mont Miyele. Mais a été récompensé en remportant la petite finale à Akoakam face à Bangos FC 3-1. Après un très bon début de match d’Anguia, dans un stade totalement acquis à sa cause, ce sont pourtant les Anbang-Medoumou qui ont pris les choses en mains. Son trio d’attaque, notamment, a trouvé la transversale après un une-deux (7ème), mais ce n’est qu’après la demi-heure de jeu que les joueurs d’Anguia ont trouvé la faille, grâce à son emblématique capitaine Arnold NDONG élu meilleur joueur et butteur sur coup franc direct puis s’est fait rejoindre au score 1-1 avant de reprendre l’avantage avant la pause en toute fin de première période 2-1.

Pas franchement convaincant en première mi-temps, Anguia a profité du retour aux vestiaires pour se remettre la tête à l’endroit. Dès la reprise, le capitaine a creusé l’écart en concluant à bout portant son second but à la suite d’un long théâtre dans les cinq mettre cinquante, (3-1, 58e). Plus en jambes après l’heure de jeu face à des adversaires fatigués, ceux d’Anguia ont poussé jusqu’à la fin du temps réglementaire, mais sans jamais réussir à quadruplé la mise. La faute, notamment, à un excellent portier de Bangos Obiang Meye, qui a réalisé un superbe double arrêt à l’entame du dernier quart d’heure, en sortant coup sur coup des tentatives de la doublette d’attaque Anguia sur son montant gauche (75ème).

Pour la grande finale elle-même, dans un stade mythique Akoakam, il s’en sera fallu d’un magnifique geste du pieds droit un peu plus ferme sur un lobe du gardien pour que Otobilong soulever son premier trophée de l’année dans la moiteur de la nuit d’Oyem, c’est bel et bien le champion du Woleu en titre qui a triomphé. Et trophées s’est déroulée dans une ambiance festive enviable en présence des filles, fils de ladite localité. Le représentant du président d’honneur de la LCW Renault ALLOGHO AKUE, le président de la LCW Brice AKUE OVONO, le directeur provincial des sports, linafp, de la directrice générale du Mvet Palace Oyem. Le collectif des jeunes Oyemois a frappé si fort que le rendez-vous 2020, les jours se font déjà compter côté non participants ou encore ceux qui avaient pris le tournoi avec légèreté.

Une vue du stade d’Akoakam avant le début de la finale.

Les récompenses du tournoi : 1er: 2.500.000F CFA, 2ème: 1.000.000F CFA, 3ème: 500.000F CFA, et l’Équipe fair-play 300.000F CFA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *