Fonction publique / 29e promotion de l’EPCA : Ossouka Raponda et ses ministres séquestrent les fiches bleues des stagiaires.

Les stagiaires de la 29e promotion de l’Ecole de préparation aux carrières administratives (EPCA) ont initié, ce jeudi 28 octobre 2021, un mouvement d’humeur à l’immeuble du 2 décembre à Libreville. Objectif : attirer l’attention du Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, sur les agissements de la fonction publique, en ce qui concerne la régularisation des situations administratives des stagiaires de ladite promotion.

Après avoir été roulé dans la farine pendant des mois par le ministre de la Fonction publique, Madeleine Berre et le Directeur générale de la fonction publique, Edouard Mfoula Mbome, les stagiaires de la 29e promotion de l’EPCA, ont décidé  de monter au créneau, pour dénoncer ce manque de considération, et ce qui apparaît aujourd’hui comme une blague de mauvais goût de la part des responsables de la fonction publique.

Selon le porte-parole de ladite promotion, « nous sommes dans le désarroi, nous avons voulu interpeller madame le Premier ministre, par rapport à cette promotion marginalisée par la fonction publique, une promotion des oubliés, une promotion maltraitée, une promotion pour laquelle on n’a pas de considération. Comment comprendre qu’après trois ans de formation,  nous soyons toujours assis à la maison  et pour beaucoup croupissant dans la plus grande pauvreté ? C’est la raison pour laquelle nous voulons interpeller madame le Premier ministre, pour que ce dossier soit traité dans les plus brefs délais »,  a souligné  Gautier Akendengué.

Avant de préciser que, « sur une promotion de plus 700 personnes, il y a à peine 100 personnes mises en solde. C’est  incompréhensible, on se demande pourquoi ce blocage ? Il y a beaucoup d’éléments qui bloquent les dossiers. Tels que les ministres qui séquestrent de manière volontaire les fiches bleues des stagiaires, empêchant le processus d’aller à son terme. L’autre point, met en lumière une volonté manifeste de la fonction publique de ne pas vouloir accélérer le traitement des dossiers, alors que nous sommes à deux mois de la fin du processus », dit –il.

La marche de la liberté

Une situation déplorable, qui démontre que les collaborateurs d’Ossouka Raponda ne veulent pas faire avancer le processus de recrutement. Il serait judicieux que le chef de l’Etat, Ali Bongo  et son Premier ministre prennent leurs responsabilités en mettant en place un guichet unique pour traiter ce problème de recrutement des sortants écoles, en particulier ceux de la 29e promotion de l’EPCA. Pour in fine,  permettre à ces jeunes Gabonais, d’intégrer la fonction publique.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *