Fin des travaux de l’atelier de préparation des journées des contenus Audiovisuels

Le Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement, a clôturé, vendredi 11 octobre 2024, les travaux des ateliers de préparation des Journées des Contenus Audiovisuels (JCAV) qui se sont déroulés deux jours durant, au siège dudit ministère.

L’exercice auxquels se sont prêtés les participants consistait en l’analyse profonde des grilles de programmes de l’ensemble des chaînes de radio et de télévisions publiques, afin d’en découvrir les failles. Il s’agissait également de procéder à une étude comparative entre les grilles proposées par les médias publics gabonais et celles de leurs concurrentes d’ailleurs. in fine, ce travail leur a permis d’élaborer chacune une grille des programmes objectivée et chiffrée, conforme aux différentes thématiques retenues pour les JCAV. Ces différentes grilles constitueront la base de travail des producteurs pour la réalisation de leurs contenus, dans le cadre de ces journées.

Les assises qui s’achèvent ont vu la participation, non seulement des membres du cabinet du Ministre et des agents des services de l’administration centrale du ministère, mais aussi de plusieurs professionnels de la communication, anciens et nouveaux directeurs généraux de Radio Gabon et du Groupe Gabon Télévisions, des directeurs généraux de l’Institut gabonais de l’image et du son (IGIS), de l’Administrateur directeur général de l’Agence Gabonaise de Presse (AGP), du directeur général de Télédiffusion du Gabon (TDG), du Coordonnateur de la Chaîne thématique Gabon Culture, du Coordinateur de la cellule audiovisuelle du Ministère, ainsi que de plusieurs collaborateurs de chacune de ces entités.

Cette réflexion, initiée par madame Laurence NDONG, s’est tenue deux semaines seulement avant le lancement oficiel des JCAV, ce marché de l’audiovisuel inédit, prévu à Libreville le 22 octobre 2024 qui permettra d’améliorer substantiellement l’offre des programmes des chaînes publiques.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *