Femmes d’Avenir : un tremplin pour des centaines de femmes gabonaises, bientôt déployé dans les régions.

Avec la clôture de sa troisième promotion, le programme Femmes d’Avenir au Gabon franchit un
tournant décisif. Après trois années d’accompagnement de plus de 500 femmes entrepreneures dans
le pays, soit largement au-delà de l’objectif initial de 130 femmes sur trois ans, le dispositif entame une nouvelle phase de développement.

 

 

 

 

 

Dès cette année, le programme – jusqu’ici principalement ancré à Libreville, va progressivement s’étendre vers les régions, avec l’ambition de toucher un plus grand nombre de femmes gabonaises, en allant à leur rencontre là où elles vivent et entreprennent, au plus près des réalités de leurs territoires et de leurs parcours.

 

 

Mis en œuvre par Women In Africa Philanthropy (WIA) avec le soutien d’Eramet, Femmes d’Avenir s’est imposé comme un programme de référence en matière d’autonomisation économique des femmes. Sa troisième promotion, récemment célébrée à Libreville, incarne à la fois l’aboutissement d’un cycle structurant et le point de départ d’un changement d’échelle.

 

 

 

Lancée en 2023, la troisième promotion du programme a réuni des entrepreneures venues de divers secteurs et parcours comme l’agriculture et la transformation agricole, les industries créatives et de la beauté, la location de véhicules ou encore le conseil. Pendant plusieurs mois, elles ont bénéficié d’un accompagnement intensif combinant formations, mentorat, ateliers collectifs et suivi individualisé. Ce cycle s’est achevé par une cérémonie de clôture à Libreville, vendredi 13 juin, en présence de représentants du Gouvernement, d’Eramet, de Comilog et de Women In Africa.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À cette occasion, deux participantes ont été distinguées à l’issue d’un concours de pitchs organisé devant un jury de business angels. Il s’agit d’Andrée NZENZE, à la tête de l’enseigne de prêt-à-porter pour femme et boutique de création 100% Gabon appelée Méli Melo et de Stessy ANGUEZOMO, fondatrice d’un cabinet intervenant sur les questions de santé mentale au travail nommé PSYCARE.

 

 

 

 

 

Elles ont chacune reçu une bourse de 5 000 euros, financée par Eramet, pour soutenir concrètement le développement de leur projet entrepreneurial (acquisition de matériel, financement de formations complémentaires).

En 2025, Femmes d’Avenir aborde une nouvelle phase de son développement, avec l’ambition de reconfigurer son implantation territoriale pour mieux détecter et accompagner les bénéficiaires potentielles, et bâtir un réel réseau de femmes entrepreneures à travers le pays. La structure permanente du hub de Libreville sera ainsi remplacée par une représentation locale plus fréquente dans les provinces du Gabon afin de permettre à Femmes d’Avenir d’aller à la rencontre de femmes qui, jusqu’ici, restent souvent en marge des dispositifs traditionnels d’accompagnement. A Libreville, des sessions continueront à être organisées dans différents lieux de la ville pour maintenir l’ancrage du
programme dans la capitale et renforcer les dynamiques existantes.

 

Depuis 2022, Femmes d’Avenir a permis d’accompagner 504 femmes entrepreneures, dont 92 via un parcours intensif de neuf mois et 412 à travers des bootcamps ponctuels organisés à Libreville et à Moanda.
Le programme a délivré des centaines d’heures de formation sur des compétences clés : gestion financière, stratégie commerciale, marketing digital, leadership, négociation, créativité et prise de décision. Le hub Femmes d’Avenir de Libreville, actif depuis trois ans, a accueilli une grande diversité d’activités : formations hebdomadaires, mentorat, conférences, marchés de l’entrepreneuriat, et événements initiés par les participantes elles-mêmes.

 

 

 

 

L’initiative Femmes d’Avenir s’inscrit dans le cadre du programme stratégique Eramet Beyond for Contributive Impacts, qui structure l’engagement du Groupe en matière d’engagement sociétal. Beyond est articulé autour de trois piliers : diversification économique, réduction des inégalités et résilience environnementale – et vise à amplifier les contributions positives d’Eramet dans ses pays d’implantation.

 

 

 

 

 

Dans ce contexte, Femmes d’Avenir au Gabon s’affirme comme le projet emblématique des engagements sociaux du programme Beyond. En soutenant l’autonomie économique des femmes, il démontre de manière concrète la capacité d’un acteur industriel à contribuer à l’emploi local, au renforcement des compétences, et à l’accompagnement durable des dynamiques de développement.

 

 

 

 

 

Virginie de Chassey, Directrice Développement Durable et Engagement d’Entreprise chez Eramet :
« Femmes d’Avenir est plus qu’un programme : c’est une illustration forte de l’ambition que nous portons avec Eramet Beyond. En trois ans, il a montré de manière claire et concrète comment une entreprise industrielle peut agir sur le terrain pour soutenir l’autonomie économique des femmes et renforcer leur rôle dans le développement local. L’engagement des femmes entrepreneures de notre troisième promotion, la qualité de l’accompagnement, et les résultats obtenus sont une véritable source de fierté pour nous »
Hafsat Abiola, Présidente de Women In Africa :

 

Thierry Mebale Ekouaghe

Directeur de publication, membre de l'UPF (Union de la Presse Francophone) section Gabon, Consultant en Stratégie de Communication, Analyste de la vie politique et sociale, Facilitateur des crises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le vote prendra fin dimanche 22 Juin 2025