Face au variant Delta, le Gabon préconise le vaccin pour tous et l’augmentation des capacités de dépistage.

0
674
Une vue de la situation vaccinale au Gabon.

Le nombre de cas confirmés de contamination au coronavirus au Gabon a grimpé en 48 heures, soit 98 nouveaux cas positifs sur 6 348 tests réalisés, avec 43 personnes hospitalisées dont 15 en réanimation pour détresse respiratoire, 52 nouvelles guérisons et un décès à Libreville, selon les données rapportées par le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (COPIL).

En effet, le Gabon fait actuellement face à une troisième vague de l’épidémie de coronavirus avec le variant Delta, a déclaré le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong. « Actuellement nous observons un dédoublement des contaminations et à la propagation du variant Delta. Les séquençages effectués sur les prélèvements positifs à la Covid-19 montre un pourcentage d’un taux de 18% du variant Delta, dont 60% chez les voyageurs en provenance de l’étranger », a-t-il dit, prévenant que les restrictions sanitaires prolongées ne seront levées qu’avec précaution. Le lent déploiement des vaccins et le risque d’une flambée des cas de variant pourraient en effet compliquer un allègement des mesures sanitaires.

Mais le lent déploiement des vaccins et le risque d’une flambée des cas de variant Delta déjà recensés au Gabon pourraient compliquer un allègement des mesures sanitaires. Le Gabon ne peut pas se permettre des hauts et des bas, l’objectif étant qu’un retour à la vie normale soit effectué prudemment afin d’éviter de devoir réimposer des mesures de confinement si le nombre d’infections venait à nouveau à croître.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here