Entrepreneuriat des jeunes : le Ministère du Commerce au cœur de la valorisation du café local.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique publique de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, Gninga Chaning Zenaba, Ministre du Commerce, des PME-PMI et de l’Entrepreneuriat des Jeunes a effectué une visite de terrain auprès d’un jeune entrepreneur gabonais, bénéficiaire du projet de formation et de commercialisation de proximité du café local, conduit en partenariat avec la CAISTAB.
Cette immersion sur le terrain avait pour objectif de toucher du doigt la réalité de cette activité à fort potentiel économique, encore peu investie par les nationaux, mais porteuse d’opportunités durables en matière de création d’emplois et de valeur ajoutée locale.
Le jeune entrepreneur visité développe son activité autour d’un coffee shop dédié à la valorisation des marques de café locales, illustrant concrètement la transformation du café gabonais, de la production à la consommation finale. À travers ce modèle innovant, il contribue à changer les habitudes de consommation, tout en renforçant la visibilité du café local sur le marché national.
Au cours des échanges, Madame le Ministre a salué l’engagement et l’audace de ce jeune compatriote, soulignant que ce type d’initiative incarne pleinement la vision des plus hautes autorités de l’État en matière de souveraineté économique, de transformation locale et de promotion du “Made in Gabon”.
Cette action s’inscrit dans la droite ligne de la politique impulsée par le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, qui accorde une importance stratégique à l’autonomisation des jeunes, à la diversification de l’économie et à la valorisation des filières agricoles locales à forte valeur ajoutée, notamment celle du café.
En réaffirmant le soutien du Gouvernement à ces initiatives innovantes, le Ministre a encouragé les jeunes à investir davantage ce secteur encore sous-exploité, tout en rappelant l’accompagnement technique, institutionnel et financier mis en place par l’État et ses partenaires pour favoriser l’émergence d’un entrepreneuriat jeune, structuré et compétitif.
Cette visite de terrain illustre, une fois de plus, la volonté des pouvoirs publics de faire de l’entrepreneuriat des jeunes un véritable levier de développement économique et social au service du Gabon.


Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *