Entre querelle de demi-frère, petit-fils, la famille Bongo en danger ?

De la marginalisation de Frédéric Bongo, deux familles présidentielles, notamment celle du Gabon et celle du Congo, sont susceptibles de donner naissance à une guerre diplomatique.

Autrefois, baron du renseignement gabonais, Frédéric Bongo est tout simplement punit pour son manque au devoir d’attaché militaire à Pretoria en Afrique du Sud, en 2019. Rappelons que, c’est uniquement le Président de la République, par ailleurs chef des armées, Ali Bongo qui peut valider une radiation de l’armée gabonaise.

Demi-frère d’Ali Bongo et très proche d’Omar Denis Jr Bongo, Frédéric Bongo est le détonateur d’une bombe familiale entre la parenté du Président congolais Denis Sassou Nguesso et celle de l’ancien Président gabonais Omar Bongo. Y a-t-il une main noire dans cette affaire ?

On est dans un moment très clair, où il y a une multiplicité de crises qui affectent les Gabonais : une crise géopolitique, une crise démocratique, une crise économique qui est profonde et qui menace sa pérennité, et une crise technologique. C’est un danger énorme. Le Gabon a besoin de sécuriser l’élection présidentielle de 2023.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *