Entre logements sociaux et acquisition d’un terrain : qu’est-ce-qui correspond le mieux aux gabonais ?

La politique sociale du Président la République Ali Bongo Ondimba consiste à octroyer des logements sociaux aux gabonais. Il s’agit de mettre en place « la politique gouvernementale en matière de logement ». Le Gabon étant composé de peu de structures, les gabonais en terme d’habitation sont confrontés à deux options : être propriétaire d’une maison soit en achetant un terrain et en y bâtissant à mains propres un logement au moyen des finances personnels, ou soit en postulant pour l’obtention d’une maison sociale tout en versant une somme mensuelle sur des périodes longues.

Pour permettre aux gabonais d’obtenir des propriétés foncières, la Société Nationale Immobilière (SNI) a élaboré un projet de construction depuis 2012, arrêté en 2015 puis relancé en 2020. C’est un projet de construction de 3808 logements de 3 ou 4 pièces. Les bénéficiaires desdits logements devront verser une somme mensuelle de 100000 Francs CFA pendant une période de 5 à 15 ans avec une contribution au départ de 20% « sur le prix d’acquisition du logement ». Ces logements sociaux sont mis en vente par rapport au montant du « niveau de réalisation » : une tranche de 2 à 21 millions de Francs CFA.

En dehors de la SNI, il y aussi la Société Nationale du Logement Social (SNLS) qui a mis en place un site au quartier Angondjé dans la commune d’Akanda, constitué de 872 logements sociaux « construits par une société turque » « réservés aux gabonais économiquement faibles » détenant des salaires entre 150000 Francs CFA et 600000 Francs CFA. Ces logements sont mis à la disposition des gabonais sous forme de location simple ou de location-vente. Ces logements préfabriqués de 2 à 3 chambres dotés d’une solidité dans des incendies, s’inscrivent dans le contexte du programme « Alhambra ». Ils ont une durée de vie de 50 ans. La location simple de 35000 FCFA par mois est réservée aux personnes rémunérées à 150000 FCFA par mois. Les personnes rémunérées à 300000 FCFA au plus par mois versent 55000 FCFA et 750000 FCFA mensuellement sur une période de 12 ans en fonction du logement sélectionné. Quant aux personnes rémunérées à 600000 FCFA au plus par mois, elles versent mensuellement 180000 FCFA ou 190000 FCFA. Ces personnes en payant leur loyer au fur et à mesure sur des longues périodes déterminées par la SNLS finissent par devenir propriétaire.

Le gabonais peut également être propriétaire d’un logement en acquérant un terrain, puis en bâtissant une maison. Les terrains en terre gabonaise sont estimés dans la tranche de 2000000 FCFA à 30000000 de Francs CFA. Sans compter que la mise en œuvre et en harmonie du matériel de construction (briques, tôles, ciments, carreaux…) et de l’équipement vaut au moins entre 5000000 de Francs CFA à 20000000 de Francs CFA (y compris le paiement du travail effectué par les travailleurs).

Autant l’acquisition d’un terrain ou l’obtention d’un logement social, l’une ou l’autre des solutions est rentable pour le gabonais lambda. Il revient donc à l’Etat et aux organismes spécialisés de faire preuve d’équité quant aux critères de sélection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *