Enlèvements d’enfants : La psychose !

Parler de la psychose aujourd’hui c’est ouvrir un débat sur la psychiatrie tout entière. La psychose présente des caractéristiques sociales et familiales qui surgissent au cours du temps.

La psychose est un domaine privilégié pour suivre les modifications qui s’opèrent un peu partout sans que l’on sache d’où viendront des éléments déterminants.

La nouvelle court à Libreville. Depuis plusieurs jours, voire des semaines, des bruits d’enlèvements d’adolescents circulent. Elles se répandent via les réseaux sociaux et ont parfois de graves conséquences avec le lynchage ces derniers jours, que dis-je, la mort même de certaines personnes à Libreville. A la sortie de l’école le sujet revient souvent au cœur des discussions des mères de famille. Ces dernières sont toutes très inquiètes.

Alors que plusieurs villes ont lancées des messages de vigilance à l’attention des parents d’élèves, rappelant les consignes de sécurité à suivre pour leurs enfants, les alertes pour des individus suspects repérés à proximité d’établissements scolaires se multiplient sur les réseaux sociaux, mais également auprès des forces de l’ordre. Et souvent pour pas grand-chose.

Alors, d’où ces informations, relayées parfois dans le seul but d’effrayer les habitants, ont elles bien pu partir ? Un événement, survenu début janvier pourrait bien avoir mis le feu aux poudres. Depuis, sur Facebook notamment, des alertes sur un enlèvement ont tourné. Donnant apparemment des idées à des malins…

Les forces de l’ordre sont-elles là pour nous protéger des kidnappeurs? Depuis le temps, la vigilance est de mise à Libreville. Mais la psychose a gagnée d’autres villes du pays. Il ne faut pas tomber dans la phobie, mais les gens ont besoin de savoir, d’être rassurés. Pourtant, les règles de vigilance sont les mêmes qu’hier et aujourd’hui. C’est l’affaire de tous.

Les forces de l’ordre ont des signalements, mais parfois elles n’ont pas de preuves. C’est très difficile de faire la part des choses dans ces moments-là. Le but n’étant pas de créer la psychose.

Les forces de l’ordre ont sans doute fait face à une épidémie d’appels pour d’autres tentatives d’enlèvement. Elles n’ont pas le droit à l’erreur. Tous les appels sont donc vérifiés, recoupés et rapprochés des faits. Toutes les personnes sont entendues. Cela est bénéfique pour la poursuite de l’enquête.

C’est regrettable tout de même ce phénomène viral qui s’autoalimente via les réseaux sociaux. Il faut retrouver de la sérénité. Il faudra que les réseaux sociaux, les plateformes se donnent les moyens d’être très transparents sur ces sujets-là.

L’énorme chantier concernant les fake news, le complotisme, la manipulation, doit être attaqué par petits bouts. Les parlementaires doivent voter une proposition de loi sur les propos haineux sur internet. C’est une première étape. En effet, la publication, la diffusion ou la reproduction, par quelque moyen que ce soit, de nouvelles fausses, de pièces fabriquées, falsifiées ou mensongèrement attribuées à des tiers lorsque, faite de mauvaise foi, elle aura troublé la paix publique, ou aura été susceptible de la troubler, sera punie d’une amende.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *