En cavale depuis plus d’un an après avoir commis un viol sur l’une de ses compatriotes en mars 2024, Yoan Teddy Kobedembe, un gabonais âgé de 32 ans, a enfin été appréhendé grâce à une plainte de sa victime. Présenté devant le parquet de la république, il a écopé d’un mandat de dépôt pour viol avec une arme blanche et vol qualifié. Il a été incarcéré à la prison centrale de Port-Gentil.
Les faits : la victime, qui résidait à cette époque au quartier Balise dans le deuxième arrondissement de Port-Gentil, se trouvait chez elle avec son fils âgé d’un an. Elle partageait provisoirement son logement avec son frère, en séjour à Port-Gentil.
Ce soir-là, son frère était sorti. Alors qu’elle était déjà couchée dans sa chambre avec son rejeton, elle entendit soudain un bruit provenant du salon. Elle pensa qu’il s’agissait de son frère de retour. Elle l’appela par son nom, en vain. Elle ne se doutait pas qu’il s’agissait de Yoan, qui venait de faire irruption à son domicile. Muni d’un couteau, celui-ci fonça dans la chambre de la victime. Il la trouva avec son fils.
Il lui ordonna, couteau en main, de lui remettre le téléphone qu’elle tenait, ainsi que de l’argent. Elle répondit qu’il y avait de l’argent dans la pochette de son téléphone et lui remit l’appareil. Elle se mit ensuite à le supplier de ne pas lui faire de mal. Mais le repris de justice refusa de partir immédiatement. Il exigea que sa victime retire la robe qu’elle portait, non sans la menacer de mort si elle refusait d’obtempérer.
Voyant qu’elle tardait à s’exécuter, il la tira vers lui et déchira sa robe à l’aide de son couteau avant de l’agresser sexuellement, devant son fils qui s’était mis à pleurer.
Certainement pour ne pas attirer l’attention, il ordonna à la victime de bâillonner son enfant, en pleurs, avec sa main. Après avoir assouvi sa libido, sans se préserver, il prit la fuite.
A ce qu’il semble, Yoan n’en est pas à son premier acte criminel. Il aurait déjà été incarcéré à plusieurs reprises pour des faits similaires. Selon ses propres dires, il serait sous l’emprise d’un esprit diabolique.