En achevant sa mue, la SETRAG est aujourd’hui compétitive.

Malgré l’impact considérable du Covid-19 sur son activité, la société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) a remonté la pente en 2022.

La SETRAG a donc procédé d’abord à une transformation  numérique en profondeur notamment du centre de psychologie appliquée qui est une première en Afrique ; la régulation du trafic en temps réel avec Qualirail et Aloco ; la formation des agents aux nouvelles technologies ; la réduction sensible des temps de trajets, avec leurs corollaires d’amélioration des conditions de voyage.

Ensuite, la SETRAG a fait l’acquisition de nouveaux outils comme le portique PTH, capable de renouveler jusqu’à 1000 mètres de voie par coupe de 12 heures ; la soudeuse électrique avec une qualité de soudure supérieure ; six nouvelles locomotives pour augmenter la capacité de traction des wagons et ainsi optimiser le transport des marchandises.

Par ailleurs, la SETRAG a effectué de nombreuses réalisations notamment le renouvellement de 225 Km de voie grâce au Programme de remise à niveau du chemin de fer Transgabonais (PRN) qui porte le projet de réhabilitation et de modernisation de la ligne ; le remplacement de 50 km de rail de 50 kg/m par celui de 60 kg/m, répondant aux enjeux de renforcement de la sécurité ferroviaire ; du traitement des zones instables.

Aussi, les investissements de la SETRAG ont été onéreuses avec notamment le remplacement du rail 50 kg par le rail 60 kg d’un coût estimé à 15 milliards de francs CFA, dont 100 km déjà posés ; d’un relevé topographique des abords de la voie ferrée 100 m de part et d’autre avec hélicoptère d’un montant de 100 millions de francs CFA ; de 20 wagons citernes pour permettre d’acheminer le gasoil dans la province du Haut-Ogooué pour une valeur de 100 millions de francs CFA ; l’acquisition d’un appareil à ultra pour identifier les fissures dans les rails d’un montant de 120 millions de francs CFA ; l’acquisition de draisines pour faciliter la maintenance de la voie pour un coût total de 2 milliards de francs CFA ; la construction de l’hôpital de Booué pour un montant de 1 milliard de francs CFA.

Force est de constater que la SETRAG va connaître de profondes mutations dans les prochaines années. La société ferroviaire prévoit toujours une augmentation de son chiffre d’affaires et de son résultat opérationnel courant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *