« Bâtir ensemble un pays où règnent la justice et la paix »; Telle est entre autres l’ambition à terme de la plateforme L’Alliance des Élites Chrétiennes du Gabon qui entend présenter des candidats aux prochaines élections générales à venir.. La communication a été faite au cours d’une déclaration dont l’église de l’Alliance Chrétienne et Missionnaire du Gabon sise à Avéa ll dans le deuxième arrondissement de la commune de Libreville a servi de cadre. Déclaration lue par le président du mouvement politique « Reconstruisons le Gabon Autrement(RGA) Jean Donga.
« Malgré les frustrations , l’incertitude du lendemain et les détresses de chacun, les gabonais continuent de croire en un avenir meilleur, devant un régime qui ne répond plus à ses besoins réels et nonobstant la mauvaise organisation des élections générales de 2023, le peuple va une fois de plus tenter de se libérer par les urnes, son choix lui sera refusé.
C’est fort de cette énième forfaiture du régime déchu, que le 30 août 2023, devant les résultats tronqués , nos hommes en armes , regroupés au sein du CTRI, ont justifié l’acte du coup d’état, avec pour objectif :
Libérer la nation,
Rendre aux gabonais leur dignité,
Restaurer les institutions, Organiser des élections libres et transparentes, Remettre le pouvoir aux civils.
Un acte et une déclaration considérés comme une libération nationale porteur d’espoir, invitant les Gabonais à s’impliquer dans la reconstruction du Gabon.
Cette invitation s’adresse aussi à l’Élite chrétienne du Gabon qui sont également des citoyens , à participer à la reconstruction du pays au côté des autres citoyens, en mettant leurs compétences et leurs valeurs au service du Gabon » a déclaré le président dans son analyse de la sphère politique actuelle et les opportunités offertes à tous.
« Voil) pourquoi, l’engagement politique de l’Élite chrétienne , s’inscrit dans une véritable reconstruction du pays, afin que chaque Gabonais et Gabonaise y compris ceux de la diaspora, chaque veuve et orphelin , chaque personne âgée et indigent, chaque famille, chaque élève et étudiant, chaque travailleur et retraité, chaque investisseur, chaque étranger ayant choisi de vivre chez nous , mènera une , harmonieuse et prospère, dans le respect des lois et principes de bonne gouvernance qui régissent notre pays. C’est fort de cette pensée que les membres de la plateforme de l’Alliance des Elites Chrétiennes du Gabon, ont décidé de prendre part au même titre que les autre citoyens aux différentes élections de 2025″ a suggéré le président Jean Donga et de poursuivre en exhortant tous les chrétiens à aller non seulement se faire inscrire sur les listes électorales, mais aussi de se mobiliser comme une armée pour soutenir toutes les candidatures de frères et soeurs qui vont s’engager dans cette bataille électorale ».
Rappelons à toutes fins utiles que l’Alliance des Elites Chrétiennes du Gabon est une ONG apolitique interdénominationnelle, ouverte à tous les chrétiens possédant des compétences professionnelles dans la plupart des disciplines et dont la vision, est la mise en pratique de valeurs reçues de l’Evangile dans toutes les dimensions de la vie humaine. Aussi entend t-elle présenter des candidats sur toute l’étendue du territoire nationale.