Elections générales/ Ouverture de la campagne : Le candidat Ali Bongo en mouvement pour la victoire.

Libreville, le 11 août 2023, ouverture officielle de la campagne électorale au Gabon. La population du Grand Libreville s’est rendue ce jour à la gare ferroviaire d’Owendo située dans la commune d’Owendo pour soutenir le Distingué Camarade Président (DCP) du Parti Démocratique Gabonais (PDG), Ali Bongo Ondimba candidat à l’élection présidentielle.

C’est dans une ambiance conviviale et en présence de plusieurs personnalités politiques du pays que, le Président de la République s’est adressé aux Gabonais présent à son meeting pour exprimer dans un premier temps sa joie et profiter de l’occasion pour les remercier. Ali Bongo Ondimba a décliné son plan d’action pour les cinq prochaines années s’il venait à être élu pour un 3e mandat à la magistrature suprême. Son projet de société pour refonder les bases du Gabon se résume à :

  • En matière d’emploi, un programme national d’autonomisation et de renforcement de l’employabilité, avec un contrat d’insertion d’emplois pour plus de 35000 personnes au cours du prochain mandat. Dont 5000 emplois dans les premier mois de son mandat et 10000 autres d’ici la fin de l’année 2024.
  • Un  renforcement du pouvoir d’achat des Gabonais dans le plafonnement des prix des denrées alimentaires de première nécessité. Rendre gratuit le transport public dans tous les chefs lieux des provinces. Doubler les allocations familiales de 5000f à 10000 francs CFA par enfants et par mois, triplé l’action de rentrée de 5000 francs CFA à 15000 francs CFA par enfant.
  • En matière de sécurité, renforcer les effectifs des policiers, déployés équitablement dans le pays, construction de casernes des policiers et militaires dans toutes les provinces. Rétablir la confiance entre les policiers et les citoyens ; en mettant en place des mécanismes tels que le port systématique du matricule pour les agents ou en publiant les listes officielles de barrages.
  • En matière de santé, couverture de centre de santé approximante, distribution des médicaments dans tout le pays. Couverture médicale, couverture de maladie universelle en laçant le fond CNAMGS 4 afin que tous les gabonais bénéficient d’un de 80% de frais de consultation, d’hospitalisation et d’achat de médicaments dans les pharmacies agréées.
  • En matière d’infrastructures, entretien du réseau routier qu’il soit en terre ou en bitume pour faciliter la circulation sur l’ensemble du territoire. Redynamisations des aéroports provinciaux et le relancement de l’aviation nationale pour faciliter les déplacements à l’intérieur et l’extérieur du pays. Grand plan de réaménagement urbain accéléré du grand Libreville pour en faire une capitale de rang international. Initiation d’un programme de voirie urbaine de capitales provinciales et départementales.

Le candidat de la majorité à assurer sa victoire à la population à travers cette phrase « cette élection nous la gagnerons ». Le passage d’Ali Bongo a pris fin sur le chant de l’hymne nationale avec l’ensemble de la foule.

Une vue du public au meeting

Une vague d’artistes ont assuré le début de la cérémonie avant le discours du candidat Ali Bongo Ondimba et la fin de la cérémonie. Notamment les femmes de l’UFPDG, Landry Ifouta, Djassy Djass, Arnold Djoud, Nicole Amogho, Alexis Abessolo et bien d’autres. Notons aussi la présence de plusieurs associations des femmes et des jeunes lors du meeting, celle des Jeunes Leaders Déterminés (JLD).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *