Le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG) à la présidentielle du 26 août prochain, Ali Bongo Ondimba, a poursuivi sa campagne électorale dans le Haut-Ogooué, et notamment à Franceville où il a animé, le mardi 15 août 2023, une causerie politique au cours de laquelle il a décliné les axes de son pacte social pour le Gabon. Principalement sur le rééquilibrage de la Fonction publique.
« Mon projet de société est global. C’est un pacte social qui contient toutes les réponses à vos préoccupations nombreuses, à vos attentes légitimes. Aujourd’hui à Franceville, je veux vous parler du rééquilibrage de la Fonction publique. Car le Haut-Ogooué consacre 21% de la population gabonaise, mais n’accueille que 14% des agents publics. Alors, aujourd’hui, je vous annonce que cette situation intenable est révolue. Car, rééquilibrer la Fonction publique, c’est redonner du pouvoir aux collectivités locales, c’est décentraliser, et déconcentrer l’administration, pour diffuser les centres décisionnelles, et créer l’emploi entre toutes les provinces », a dit le président sortant.
Poursuivant ses propos, il a promis s’atteler, dès les premiers mois de son prochain mandat, à « provincialiser » les recrutements à la Fonction publique, et ce pour faciliter la présence locale d’enseignants et du personnel soignant. Des mesures qui permettront de créer des centaines, voire des milliers d’emplois, dans toutes les provinces, et permettre l’émergence des nouveaux centres politiques et économiques.
« La base de la Fonction publique, c’est l’égalité territoriale, et c’est pour cela que je vous annonce l’extension de la gratuité des bus à toutes les capitales provinciales, y compris Franceville. On va mettre le paquet sur l’emploi, afin de d’offrir davantage d’opportunités économiques et de perspectives à nos fils et filles. Cela va permettre de disposer de conditions dignes, notamment dans la lutte contre la vie chère, pour préserver le pouvoir des Gabonais, sur la sécurité, pour continuer à faire du Gabon un havre de paix et de tranquillité.
Concernant la santé et la protection sociale, on va continuer à mieux soigner les Gabonais partout sur le territoire. Parlant des infrastructures, nous allons faciliter les déplacements, partout dans le pays », s’est-il engagé.
Par ailleurs, Ali Bongo Ondimba a promis amplifier d’autres politiques spéciales, en doublant par exemple les allocations familiales de 5 000 f CFA à 10 000 francs CFA, et en triplant les allocations de rentrée scolaire de 5 000 francs CFA à 15 000 francs CFA, en vue de réduire les écarts entre les citoyens.
« Cette élection, nous allons la gagner grâce à notre motivation, notre détermination, notre expérience, notre bilan, grâce à notre projet. Ce 26 août, c’est une vague qui doit déferler dans les urnes. La vague d’un rassemblement concurrent. Alors ensemble, tous unis par la volonté de Dieu, nous gagnerons cette élection présidentielle, par une victoire nette, KO! », a martelé le candidat Ali Bongo Ondimba.