Le payement de la bourse scolaire annoncé par les autorités du CTRI est effectif depuis hier mercredi 31 janvier 2024 dans l’ensemble du territoire nationale.
En effet, à travers les médias publics, le Président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema accompagné d’une forte délégation, a sillonné certains établissements de la capitale afin de procéder au geste symbolique de payement de la bourse dans les établissements secondaires selon les modalités retenues à savoir: 12/20 pour les classes de la 6e en 3e et 11/20 pour les classes de 1ère jusqu’à terminale.
Cependant, certaines voix se sont déjà levées pour crier à la manipulation et aux nombreux cas d’omissions. Si d’aucuns accusent les établissements scolaires, d’autres indexes l’agence nationale des bourses du ( ANBG ).
Selon certaines sources, les chefs d’établissements auraient manipulé les listes faisant de certains ayants droits des non-bénéficiaires au profit de ceux qui n’ont pas obtenu la moyenne requise. Ce que réfutent les chefs d’établissements estimant avoir mis à la disposition de l’ANBG les listes complètes des apprenants. Un autre constat se dégage. Certains établissements ont dont les écoles privées conventionnées se sont vu refusé systématiquement le payement de cette allocation bien qu’ayant des élèves gabonais et répondant aux critères d’éligibilité.
Osons croire que les choses seront recadrées dans les jours qui suivent.