EEG : Fin de mandat et début d’une nouvelle ère.

L’Église Évangélique du Gabon, EEG, s’apprête à vivre un moment charnière. Du 20 au 26 juillet 2026, les délégués se réuniront en Synode national à Baraka-Mission.

Au menu : bilan, discernement et élection d’une nouvelle gouvernance. Après 4 ans à la tête de l’Église, le révérend Louis-Sylvain Allogo-Engo s’apprête à passer le relais, conformément au principe de rotation synodale.

Durant son mandat, le président sortant a mis l’accent sur 3 axes : la repentance, la restauration et la réconciliation. Objectif affiché : remettre le service de Dieu au-dessus des intérêts personnels, familiaux ou régionaux.

Le bilan présenté fait état de plusieurs avancées :
1. Patrimoine : Revalorisation du foncier de l’Église
2. Finances : Recherche d’une plus grande autonomie financière
3. Formation : Renforcement de la formation des pasteurs et émergence de nouvelles vocations
4. Mission : Expansion de l’œuvre dans plusieurs provinces du Gabon

Au-delà de l’élection du prochain président, ce Synode 2026 se veut un exercice de discernement. Il s’agira d’évaluer le chemin parcouru et de poser les bases pour les 4 prochaines années.

« Une institution grandit lorsqu’elle sait reconnaître les efforts accomplis tout en préparant l’avenir avec lucidité », souligne un responsable de l’EEG.

L’Église appelle les fidèles à porter ce rendez-vous dans la prière, « dans la paix, la sagesse et sous la conduite du Saint-Esprit ».




Assistant Edu Gabon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *