Après la présentation mardi dernier, au sein du ministère de l’éducation nationale, l’annuaire statistique 2018-2019 a été remise au chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda ce mercredi en présence des autorités du ministère de l’Education Nationale et leurs partenaires.
En effet, l’annuaire statistique élaboré par le ministère de l’éducation nationale et l’UNESCO, en partenariat avec l’UNICEF, L’UNFPA, la Banque mondiale et l’agence Française de Développement, est un outil mis à la disposition du gouvernement afin d’optimiser la gestion du système éducatif national, dans tout son ensemble. Selon le ministre de l’Éducation nationale, il est composé d’un annuaire synthèse et six annuaires sous-sectoriels qui couvrent tout le sous-secteur éducatif gabonais allant du préscolaire, du pré-primaire, au secondaire et à l’enseignement supérieur.
« Les données contenues dans l’annuaire seront utilisées en temps réel pour la budgétisation et la programmation sur les années futures, des recrutements d’enseignants, de la construction de salles de classes et réévaluation du programme éducatif » dit- on.
L’Unesco étant chargée de coordonner l’action de la communauté internationale pour atteindre cet objectif par le biais de partenariats, d’orientation politiques et de renforcement des capacités, de suivi et de plaidoyer a pu réunir plusieurs partenaires autour de ce projet.
Pour Éric Volibi, Chef de bureau représentant l’UNESCO Gabon, « il s’agit de données probantes sur lesquelles le gouvernement pourra s’appuyer dans sa politique éducative », a affirmé le représentant de l’Unesco.
C’est donc un outil qui permettra au Gabon de répondre plus efficacement aux besoins d’informations indispensables pour connaître et relever les défis inhérents à l’atteinte des objectifs de l’agenda Éducation 2030