Le grand rassemblement de la Dynamique Unitaire de ce jeudi au quartier Awendje dans le 5eme arrondissement de la commune de Libreville a finalement décidé de prendre la rue pour dire non aux mesures d’austérité.
D’entrée le président de la D. U, Jean Remi Yama Connu par sa virulence des mots a invité l’ensemble des fonctionnaires à refuser de payer une facture dont ils ne sont pas les auteurs à l’origine des mesures d’austérité imposées au peuple.
»Nous ne sommes pas responsables de la situation actuelle du pays pourquoi nous devons payer pour ce dont nous ne sommes les coupables » a lancé le Pr Tala.
Dans la même foulée le président du syndicat national des enseignants chercheurs, SNEC a annoncé une série d’actions qui feront l’objet d’une communication avant la date du 13 août.
S’appuyant sur la loi 8/91 du 26 septembre 1991 portant statut général des fonctionnaires en son article 21 et le décret 254/PR/MPRA/MFB du 1er mars 1994 qui stipulent entre autres que l’exercice des droits syndicaux y compris celui du droit de grève est reconnu aux fonctionnaires et le second qui parle des conditions et des modalités de privation de la rémunération des personnels de l’État en cas de d’inobservation de certaines obligations de service d’où son étonnement de la mesure d’émargement des agents de l’Etat.
Jean Remy Yama ballait par ailleurs toutes les autres mesures qui pour lui ne conduiront nulle part, si ceux qui ont détournés ne rendent pas les comptes.
Le rendez-vous du 13 août reste sacré pour Yama et sa Dream team à l’occasion d’une grande marche populaire.