Dossier 1: L’évaluation au coeur de la bonne gouvernance

La reprise des bonnes relations entre le Partenaire Technique et Financier (PTF) important qu’est la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Gabon révèle des nombreuses négligences ayant un  impact sur les populations qui attendent les résultats des projets financés et qui sont censés contribuer au changement de leurs vies.
S’il est inutile de revenir sur la mauvaise gouvernance fortement décriée du pouvoir déchu Bongo-PDG, une évaluation de l’action entreprise par le Gouvernement de Transition pour normaliser les relations avec la BAD nous enseigne les réalités suivantes à retenir:
Un portefeuille de projets d’un partenaire technique et financier est une liste de projets ou d’investissements que ce partenaire souhaite soutenir ou financer. Ce portefeuille peut inclure des projets dans différents domaines tels que l’infrastructure, l’énergie, l’agriculture, l’éducation, la santé, etc.
Un partenaire technique et financier est une organisation internationale, une institution financière, un gouvernement ou une entreprise privée qui fournit des ressources financières et/ou techniques pour soutenir le développement de projets dans un pays ou une région spécifique.
Le portefeuille de projets d’un partenaire technique et financier permet de mieux organiser et gérer les projets en cours ou potentiels, de prendre des décisions sur les allocations des ressources et de suivre les progrès et les performances des projets financés.
Ce portefeuille comprend généralement des informations détaillées sur chaque projet, telles que le budget, les objectifs, les bénéficiaires, les activités prévues, les échéanciers, les risques potentiels, les indicateurs de performance, etc. Il permet au partenaire technique et financier de planifier, gérer et suivre les projets qu’il soutient et de prendre des décisions éclairées sur l’allocation des ressources.
Le portefeuille de projets peut également être utilisé pour communiquer les priorités et les stratégies du partenaire technique et financier, et pour solliciter la participation d’autres parties prenantes, telles que des gouvernements, des ONG ou des entreprises, pour renforcer la mise en œuvre des projets.
La gestion du portefeuille de projets nécessite souvent des mécanismes de suivi et d’évaluation, ainsi qu’une coordination étroite avec les bénéficiaires des projets. Cela permet d’assurer la transparence, la responsabilisation et l’efficacité dans l’utilisation des ressources financières et techniques.
Pour nous résumer, un portefeuille de projets d’un partenaire technique et financier regroupe l’ensemble des projets qu’il soutient financièrement et techniquement, et permet une gestion et un suivi efficaces de ces projets. Il contient des informations détaillées sur chaque projet, telles que le budget, les objectifs, les échéanciers et les risques potentiels. Le portefeuille de projets aide à prendre des décisions éclairées sur l’allocation des ressources et permet de communiquer les priorités et les stratégies du partenaire aux différentes parties prenantes.
Ces informations fournies sur un Portefeuille projets interrogent sur la façon dont la BAD a géré sa coopération avec le Gabon.
On relève que cette banque n’associe pas la société civile gabonaise à l’évaluation de son accord avec notre pays , alors qu’elle sait parfaitement que l’évaluation est essentielle à la bonne gouvernance car elle garantit la prise de décision éclairée, favorise l’amélioration continue, renforce la responsabilité et la transparence, et permet la participation et l’inclusion des parties prenantes.
Gageons qu’avec la reprise normale des relations, la BAD et le CTRI réserverons une place méritée à l’évaluation des projets par les structures locales pour la bonne gouvernance souhaitée par tous.

Par PETIT-LAMBERT OVONO ÉVALUATEUR CERTIFIÉ DES POLITIQUES PUBLIQUES PRÉSIDENT DE SOGEVAL

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *