Depuis plus d’un an, les Gabonais vivent des moments difficiles, avec la crise sanitaire. Les mesures restrictives instaurées par l’Etat n’ont pas contribué à l’instauration d’un climat de sérénité dans le pays. A l’occasion de la célébration des 61 ans d’anniversaire de l’accession du Gabon à l’indépendance, le discours du Président de la République, n’a pas eu un écho favorable auprès des Gabonais.
En effet, lors de son traditionnel discours à l’occasion de la célébration des 61 ans d’anniversaire de l’accession du Gabon à l’indépendance, il a demandé aux Gabonais d’être unis et fiers de leur pays. Est-il possible d’avoir l’unité nationale, lorsque les politiques sur l’emploi mises en place par le gouvernement continuent d’être des effets d’annonces ? Comment espérer l’unité des Gabonais, quand la quasi-totalité des routes de l’intérieur du pays sont dans un état lamentable ?
Que dire de la situation politique. Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba affirme prôner l’unité des Gabonais. A quand une démarche visant une rencontre avec son principal adversaire de la dernière élection de 2016, Jean Ping, qui revendique encore sa victoire ? Quelle est la politique du chef de l’Etat, pour mettre fin aux conflits et aux divisions dans le pays ?
Il existe désormais, un État constitué de quelques personnes, d’une élite qui profitent des richesses du pays et de l’autre, le plus grand nombre constitué des pauvres et des chômeurs.
Autant de problèmes qui freinent la cohésion sociale et deviennent un blocage à la « réussite » et à l’unité nationale dans le pays.