« Dimanche 25 décembre 2023 : La naissance d’un nouveau Gabon » par Petit-Lambert Ovono

0
337
L Président de la Transition t l'opposant Luc Bengone Nsi

La fête de la nativité (naissance du Christ) coïncide cette année avec le Coup de la Libération du Peuple Gabonais par les forces de défense et de sécurité.

 

Elles se sont constituées en un comité pour la transition et la restauration des institutions et ont placé Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA à leur tête.

 

Le CTRI s’est alors fixé six objectifs spécifiques à atteindre sans toutefois préciser la finalité de sa mission comme celle du Christ qui consistait à venir *sauver le monde du Péché*.

 

La question de la finalité de la mission de Brice Clotaire OLIGUI, président de la Transition, commence donc à se poser. Va-t-elle se limiter à la Restauration des institutions afin que les gabonais retrouvent leur Dignité ? Ou à celle du retour du pouvoir aux civils après la période de Transition ?

 

La communauté internationale et une partie des Leaders et des hommes politiques gabonais réclament le retour à l’ordre constitutionnel qui n’est autre que la restauration des institutions et le retour du pouvoir aux politiciens.

 

Cela ne semble pas l’avis de la majorité des citoyens et notamment de la société civile et des Forces de Défense et de sécurité, malgré un chronogramme limpide communiqué à tous et sur lequel le gouvernement est en oeuvre. Une réalité demeure cependant : tant que le CTRI ne dévoilerait pas clairement son projet pour le Gabon, sa Vision, la finalité et la durée de celle-ci, les vieilles querelles persisteront et des soupçons d’agendas cachés circuleront.

 

Nous invitons donc le CTRI a être sincère, clair, et précis lors du discours de vœu à la Nation du Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA prévu le 31 décembre 2023.

 

Autrement dit, comment sortir du flou semé par les tribalistes, les vendeurs d’illusions, les nostalgiques du passé, les receleurs de détournements des fonds publics, des assassins et criminels cachés…, si le Gabon que nous voulons pour les 5, 10 ou 15 prochaines années n’est pas mis devant le choix libre de chaque Gabonais.

 

Le temps n’est donc plus aux partis politiques mais au choix d’un projet pour l’avenir Durable du Gabon. Le vrai message du salut attendu D’OLIGUI NGUEMA est là. Bienvenu à Jésus, bienvenue CTRI avec OLIGUI NGUEMA pour le salut de l’humanité et du Gabon. Débattons sans passion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here