Sur instruction du Maire de Libreville, Pierre Matthieu Obame Etoughe, relayée par son Premier Adjoint chargé de la digitalisation et de l’informatique, Emmanuel Berre, la Direction générale des Affaires économiques, en partenariat avec la société Bamboo, a lancé le lundi 2 février 2026 la phase expérimentale du projet de digitalisation des recettes municipales au marché de Nkembo (2ᵉ arrondissement).
Encadrée par le Directeur général des Affaires économiques, Guy André Engohang Ovono, aux côtés de Michael Nguema, cofondateur de la microfinance Bamboo, cette opération pilote vise à collecter des données essentielles auprès des commerçants afin de constituer une base de données fiable destinée à améliorer le recouvrement des taxes municipales et à renforcer la transparence.
Sur le terrain, les équipes techniques ont procédé à l’enregistrement des activités commerciales, emplacements et taxes journalières, tout en accompagnant les commerçants dans la prise en main de la solution numérique. Une évaluation conjointe sera menée à l’issue de cette phase en vue d’un déploiement progressif à plus grande échelle.
Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞

