Dialogue national : Suspension du PDG et inéligibilité de ses cadres pour 3 ans

C’est un tonnerre d’acclimatation qui saisit le palais présidentiel lors de la présentation du rapport général du Dialogue national inclusif au Président de la transition. Le verdict tombe lourdement : suspension du Parti démocratique gabonais (PDG) et resserrement des conditions pour créer des partis politiques. Cette décision, fruit de débats passionnés, devra encore être arbitré par le Président de la Transition.

Le peuple gabonais a exprimé une forte aspiration à voir le PDG sanctionné. Les commissaires ont répondu positivement à cette attente en décrétant la suspension du PDG et de ses alliés, accompagnée d’une inéligibilité de trois ans pour ses cadres. Une décision qui a déclenché une vague d’applaudissements dans la salle, illustrant l’adhésion générale à cette mesure.

La commission politique, à l’origine de cette proposition, durcit également les règles pour créer des partis politiques, suspendant tous les partis jusqu’à l’instauration de nouvelles règles.

Ces conclusions inattendues reflètent la volonté du peuple gabonais de reprendre le contrôle de son destin. Maintenant, le rapport est remis au Président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, pour validation.

La durée de la Transition reste fixée à deux ans, sauf circonstances exceptionnelles ne dépassant pas un an. Ce rapport devient la boussole pour les parlementaires de la Transition, chargés de rédiger la nouvelle constitution, soumise ensuite au peuple gabonais par référendum.

Ainsi s’écrit un nouveau chapitre de l’histoire politique du Gabon, marqué par l’espoir d’un changement démocratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *