Deuxième phase de réception des dons à l’endroit de la Banque Alimentaire : Une réalité.

Jusqu’alors, la pandémie du Covid-19 était peut-être pour certains une idée lointaine, elle est devenue une réalité immédiate, pressante. Le gouvernement a pris, sur instruction du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, des dispositions fermes pour freiner la propagation du virus. Jamais le Gabon n’avait dû prendre de telles décisions, évidemment exceptionnelles, évidemment temporaires, en temps de Paix.

Aussi, les locaux du ministère en charge du Commerce ont servi de cadre à la remise symbolique de dons pour la Banque Alimentaire ce vendredi 10 avril 2020. C’est le ministre en charge du Commerce, Hugues Mbadinga Madiya, qui a réceptionné les dons, en présence du ministre des Solidarités Nationales Prisca Nlend Koho. Ce deuxième lot des entreprises importatrices mobilisées pour l’approvisionnement de la Banque Alimentaire est composé de OLAM qui a offert 50 tonnes d’huile de palme, 50 tonnes de savon, 50 tonnes de riz ; GSEZ a offert 60 000 bouteilles d’huile, 200 000 plaques de savon, 50 000 sacs de riz ; HM a offert 100 sacs de riz de 10 Kg, 30 cartons de tomate, du couscous ; Nosocom ; Sylcog (Syndicat libre des commerçants du Gabon) ; HM Distribution ; Life Mate.

En plus de ces dons, l’Etat mettra à disposition de la Banque Alimentaire, une somme de 5 milliards de francs CFA, a annoncé le ministre en charge du Commerce, Hugues Mbadinga Madiya.

Après réception des premiers dons alimentaires par le Directeur Général du Commerce, Jean François Yanda, sur instruction du ministre en charge du Commerce, les 7 et 8 avril 2020 des entreprises volontaires dont Bernabe Gabon, Sucaf Gabon, AEA, Cedicom, Etablissement Ayouwe, Société Golden Commerce, Sidag, Soa Gabon, Sec et frais Gabon, Société Bella Foods, la place était donc venue à la deuxième phase de cette opération.

Par ailleurs, les vivres collectés pour l’approvisionnement de la Banque Alimentaire sont stockés par la Direction Générale du Commerce puis transmis au ministère des Solidarités Nationales pour distribution. Une distribution qui débutera le mardi 14 avril 2020.

Rappelons que, l’heure est au respect des gestes barrières, des consignes sanitaires. C’est le seul moyen de protéger les personnes vulnérables, d’avoir moins de concitoyens infectés. Faisons preuve au fond d’esprit solidaire et de sens des responsabilités.

Nous luttons contre un ennemi invisible, insaisissable, qui progresse. Et cela requiert notre mobilisation générale. Cette crise sanitaire sans précédent aura des conséquences humaines, sociales et économiques majeures. C’est aussi ce défi que nous devons mener. Plus nous agirons ensemble et vite, plus nous surmonterons cette épreuve.



Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞
Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *