Deux policiers des FPN bientôt mis en examen pour corruption.

Les récentes affaires mettant en cause des policiers laissent penser que la corruption explose et empire.

En effet, depuis quelques heures, sur les réseaux sociaux circule une vidéo montrant trois individus en uniforme de police qui manifestement se partagent de l’argent. Le Haut Commandement des Forces de Police Nationale (FPN) dans un communiqué tient à rappeler que les policiers déployés sur la voie publique, dans le cadre de la mission de régulation de la circulation, doivent non seulement poser des actes conformes à la loi, adopter des attitudes sans équivoque mais aussi incarner, à chaque instant, l’autorité de l’Etat, en vue de promouvoir l’image qui fait de la police un service public respectable et proche du citoyen.

Or, de tels faits aux antipodes des valeurs professionnelles prônées au sein des unités et services jettent l’opprobre sur les Forces de Police Nationale.

Le Haut Commandement des FPN qui condamne avec la plus grande fermeté ces postures cavalières a, à l’issue de l’enquête ouverte à ce sujet, identifié et interpellé ces agents qui ont été par la suite mis à la disposition de l’Inspection Générale des FPN, chargée d’établir les responsabilités des uns et des autres et de prendre les sanctions disciplinaires qui s’imposent, conformément aux lois et règlement en vigueur.

Cependant, ce n’est pas la plus importante qu’ait connue la police gabonaise. Il y a eu pire dans le passé. Cette affaire ne relève pas du domaine de la corruption; elle va bien au-delà: c’est du banditisme! Les policiers en question, sûrement désespérés et dégoûtés par leur métier, sont semble-t-il devenus de véritables truands. Ils n’ont pas joué avec les limites, ils ont basculé de l’autre côté. Ces derniers volent, semble-t-il, de l’argent sans aucune quelconque contrepartie. Il n’y avait pas d’échanges de bons procédés ni d’intérêts en commun partagé. La corruption c’est du donnant-donnant, sinon on bascule dans un tout autre registre.

Thierry Mebale Ekouaghe

Directeur de publication, membre de l'UPF (Union de la Presse Francophone) section Gabon, Consultant en Stratégie de Communication, Analyste de la vie politique et sociale, Facilitateur des crises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *