Deux nouveaux ambassadeurs accrédités auprès de la Commission de la CEEAC

La nouvelle ambassadrice et cheffe de la délégation de l’Union européenne au Gabon et à Sao Tome & Principe son Excellence Cécile ABADIE et le nouvel ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Démocratique de Sao Tomé et Principe près la République Gabonaise avec résidence à Libreville SEM. Vasco Hugo DOS RAMOS BONFIM, ont présenté au Président de la Commission de la CEEAC, son Excellence Gilberto Da Piedade VERISSIMO , les lettres qui les accréditent auprès de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC).

La cérémonie s’est déroulée en présence des hauts fonctionnaires de la Commission de la CEEAC, des membres du Comité des Représentants permanents (COREP), ambassadeurs des Etats membres de la CEEAC.

S’adressant à la diplomate européenne, le Président de la Commission de la CEEAC a émis le souhait que madame Cécile ABADIE insuffle une nouvelle dynamique dans les relations de coopération entre la CEEAC et la Délégation de l’Union européenne.

Mme Cécile ABADIE qui succède à Mme Rosario BENTO PAIS est mariée et mère de deux filles. Elle a travaillé pendant plus de 20 ans pour les institutions de l’Union européenne, dans le domaine des relations extérieures et de la coopération, avant de rejoindre le Gabon.

L’Ambassadeur Gilberto da Piedade VERISSIMO a salué l’arrivée du nouvel ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Démocratique de Sao Tomé et Principe au sein du COREP.

Pour sa part, M. Vasco Hugo DOS RAMOS BONFIM a promis de s’investir pleinement dans la consolidation des relations entre son pays et la CEEAC, en dépit des difficultés financières que connait la République Démocratique de Sao Tomé et Principe. « Nous avons des défis et des difficultés à relever au pays, mais nous n’allons ménager aucun effort pour nous investir dans la mise en œuvre des activités de la Communauté », a-t-il déclaré.

La cérémonie de présentation des lettres de créance des deux diplomates se tient moins d’un mois après la 25è session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement tenue à Malabo le 18 octobre 2024, la preuve de l’intérêt croissant des Etats envers la CEEAC et un symbole d’adhésion à son fonctionnement.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *